vendredi, 12 septembre 2008
Et si c’était vrai !
Je ne parle pas des attentats du 11 septembre 2001 –ce lien ci, voltairenet, pourrait faire l’affaire- mais plutôt d’un autre trou noir, que le grand collisionneur de hadrons, baptisé LHC, nous promet de ne pas créer le 21 octobre prochain. Depuis que l’on a annoncé (le 10 courant) la mise en route réussie de cet engin pharaonique, des craintes manifestées par quelques scientifiques –minoritaires certes- nous laissent entendre que la collision artificielle entre particules, programmée le mois prochain, et ayant pour mission de percer les secrets de la matière et ceux du Bigbang, aurait pour risque de créer des trous noirs susceptibles d’engloutir des planètes de notre système solaire avec notre Terre en premier. Autrement dit, une fois créé, ce trou ne laisserait à aucun le temps même de mourir. Nous tous, avec tout ce qui nous entoure, serons aspirés par ce gigantesque aspirateur qui a comme pouvoir de transformer toute matière en antimatière ou en matière noire. Quelque chose qui ressemblerait au néant.
Merci la Science…
Naguère, avec le risque d’une guerre nucléaire entre les plus grands, on pouvait imaginer quelques rescapés dans les brousses qui auront pour mission de renouveler la vie sur Terre. Mais avec le LHC, plus rien de rien. Le sort de cette toute «petite» parcelle de l’univers, à savoir ce système solaire, notre chère Terre incluse (comme décrit dans le flash joint à ma précédente note), sera décidé le prochain 21 octobre 2008. Retenez bien cette date. Elle sera forcément fatidique, soit en jetant toute la lumière sur les secrets de la genèse cosmique, soit en nous jetant dans l’abime des ténèbres.
« Non, c'est sans risque », clame un commentateur optimiste sur un forum conçu pour débattre la question suivante: Le Grand Collisionneur à hadron est il réellement sans danger?, et d’ajouter «comment l'homme peut il prendre le risque de faire exploser la planète, sauf s'il est complètement fou, et je t'assure, quand il s'agit de sa vie, même s'il est fou il devient raisonnable». Mais, un écolo pourrait prétendre le contraire quand il taxe de folie les pollueurs de la planète. La pollution, notamment irréversible et non biodégradable, n’est-elle pas déjà la feuille de route par excellence vers un abime asphyxiant.
J’admets volontiers que la Suisse (où se déroule cette expérience, tout près de ses frontières avec la France) soit, par le biais de ses banques, le trou noir des fortunes de certains peuples spoliés par leurs dirigeants despotiques, mais devenir le berceau d’un trou noir apocalyptique ! Là, je me récrierais : Merci la Suisse, Merci la France, Merci la science…
Et je chanterais avec de Lamartine:
Tous ces astres éteints, ces fleuves qui tarissent,
Ces sommets écroulés, ces mondes qui périssent,
Dans l'abîme des temps ces siècles engloutis,
Ce temps et cet espace eux-mêmes anéantis,
Ce pouvoir qui se rit de ses propres ouvrages,
A celui qui survit ce sont autant d'hommages,
Et chaque être mortel, par le temps emporté,
Est un hymne de plus à ton éternité!
(A. de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses)
RAFRAFI
03:30 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook | |