Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La soupe fait le soldat | Page d'accueil | Jésus al-Masih »

samedi, 16 décembre 2006

Un an

medium_Allumage_d_une_bougie.jpgUne première bougie que j'allume aujourd'hui dans la blogosphère par le présent blog RAFRAF. Un an déjà ‎écoulé depuis la première note Encore un blog de plus, ‎suivie d'une succession de notes thématiquement hétéroclites. Certaines marquent des moments personnels ‎plus ou moins délicats sinon critiques: La cage… D'autres annotent des évènements graves: Guerre et Pax Americana, ‎Beit-Hanoun, ‎"Caricatures" papales… ‎D'autres parlent de ce qu'il y a de plus simple et vrai : Enfance, Poésie...
Je ne sais pas si toutes les notes reflètent suffisamment l'ambiance de cette première année avec tout ce ‎qu'elle comportait de beau, de moche, de vrai, de faux, de grave, de moins grave… ? ‎
Ce que je sais c'est qu'elles traduisent plus ou moins mes états d'âmes, mes sentiments et surtout mes ‎convictions que je pose sans les proposer ni les imposer à quiconque… de même pour le contenu de la ‎colonne droite qui vient s'ajouter au profil du bloggeur que je suis. ‎
Le plus attachant dans cette expérience, c'est le fait de gagner des rencontres que je qualifierais d'énième ‎type... Des amitiés aussi bien intéressantes que désintéressées... Des amitiés sans frontières aucunes… Avec ‎des bloggeurs qui partagent avec moi le même souci : ‎

Échanger pour réduire les dégâts de la méconnaissance, de l'indifférence et de l'insouciance.‎

C'est ce que j'ai pu ressentir notamment avec MG (ami dès la première note), Wira, EL GRECO, Emy, Youkou, Samsoum…
Certes d'autres bloggeurs-visiteurs étaient plutôt plus réservés ou prudents, parfois distants et quelques fois ‎antagonistes. Ce qui est tout à fait normal lorsqu'on s'ouvre tous azimuts. Une hirondelle ne fait pas le ‎printemps : c'est ainsi que je conçois ce type de rencontres inopportunes. ‎
Plus anonyme, le sondage que j'ai proposé à mes visiteurs durant les dix derniers mois, me servait de critère ‎non moins révélateur. À la question "Que pensez-vous de mon blog? Le choix des réponses s'est traduit ‎comme suit: ‎
1. Excellent :‎ ‎44%‎
‎2. Bon : ‎ ‎34%‎
‎3. Mauvais : ‎ ‎7%‎
‎4. horrible :‎ ‎7%‎
‎5. Sans avis :‎ ‎7% ‎

Si je ne me base rien que sur les deux premières estimations, le blog obtient 78% des réponses positives. ‎Elles sont favorables à la continuation, qui, toutefois, constitue toujours un défi. Sachant que les réponses ‎sont arrivées des quatre coins du globe (notamment d'Europe, des Amériques et d'Afrique), le fait de ‎continuer dans cette aventure, tout en préservant cette réputation, constitue aussi un enjeu à ne pas perdre.‎
Je n'ai rien à promettre à quiconque, sauf à moi-même, de rester moi-même pour que le blog ne perde pas le ‎nord. Pour le reste, je laisse au hasard le soin de me fournir la vraie pâte à modeler. Mais je continuerai à ‎m'adresser à mes chers visiteurs pour qu'ils me livrent par le biais des commentaires et aussi du sondage ‎leurs impressions sur tel ou tel sujet. Ainsi je viens d'ajouter ce jour un nouveau sondage (voir colonne ‎gauche) avec la question : ‎
Qu'attendez-vous d'un blog ? ‎
À vous convaincre ‎
À vous surprendre ‎
À vous apprendre ‎
Tout à la fois ‎
Rien de tout cela ‎
Sans avis

Que vos prochaines visites me dopent pour que je puisse vous être "blogablement" et globalement agréable.‎
J'en profite, par ailleurs pour souhaiter un très bon anniversaire à SAÏDA, ma belle-nièce, qui coïncide ‎agréablement à celui de RAFRAF.‎
SAÏDA, RAFRAF, et moi-même aussi, sommes nés sous le signe du Sagittaire. Pour moi c'était le 2 de ce ‎mois-ci, pour eux, le 16 (aujourd'hui même). Le feu de ce signe de feu sera attisé par ce que V. ‎HUGO décrit bien comme suit :
"La grande venue des vents vers la terre (qui) se fait aux équinoxes (...). Il y ‎a des constellations qui signifient ces phénomènes, la Balance, le Verseau".

Et c'est bien le Verseau, signe ‎d'air, celui de ma compagne HÉDIA, qui berce à chaque 4 février mon feu zodiacal.‎
Entre temps, je me permets (n'est-ce pas mon droit ?) de terminer cette note "sagittairement" par ce que dit ‎le fameux astrologue, CURCIO sur ce signe : ‎‎
"Mais un «Sagittaire» ne sent jamais ses forces diminuer, au contraire, plus il rencontre de difficultés, plus ‎il se sent de taille à les surmonter"‎

J'aimerais bien y croire. Pas vous ?‎
RAFRAFI

15:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

Bon anniversaire et longue vie à ton blog!

Écrit par : jYjY | samedi, 16 décembre 2006

Joyeux un an, et que les blogs durent longtemps... un formidable moyen d'expression est né, se popularise... une liberté en quelque sorte, que jamais elle ne s'épuise
bien à toi,
bise

Écrit par : youkou | samedi, 16 décembre 2006

Déjà un an que nous nous connaissons par blog interposé. Déjà un an que vous me suivez et que je vous suis. Déjà un an que nous sommes des amis virtuellement réels. Dèjà un an...
Votre ami.

Écrit par : MG | lundi, 18 décembre 2006

Bravo et bonne continuation, je te souhaites également de bonne fêtes ^^

Écrit par : Jo | samedi, 23 décembre 2006