« Un an | Page d'accueil | Entre talion et vengeance »
dimanche, 24 décembre 2006
Jésus al-Masih
En cette fin d'année, le nouvel an coïncidera avec la fête du Sacrifice (d'Abraham) célébrée par les musulmans durant le Pèlerinage à La Mecque... Coïncidence qui hélas devrait être plus heureuse si le monde était plus sage, plus juste et clairvoyant.
M'inspirant de l'entête du blog de mon ami MG où figure la citation suivante de Pierre Desproges "Judaïsme: Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste."; je me trouve tenté de commémorer la nativité de Jésus-Christ, célébrée demain; non pas par le rituel de Noël; mais plutôt par ce que dit le Coran à ce sujet.
Deux Sourates relatent la Nativité comme suit :
Du seizième au trente cinquième verset de la Sourate intitulée Marie (Mariam), que je considère du point de vue rhétorique arabe, comme une des plus belles Sourates, on lit:
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille et alla du côté de l'est du temple.
17. Elle se couvrit d'un voile qui la déroba à leurs regards. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. 19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je suis encore vierge ? "
21. Il dit : " Il en sera ainsi, ton Seigneur a dit : Ceci est facile pour moi. Ton enfant sera notre signe devant les hommes et la preuve de notre miséricorde. L'arrêt est prononcé ". (Selon les musulmans l'ange Gabriel est également le symbole du Saint-Esprit)
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée!"
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "O Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
28. Sœur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? "
30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni ; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et l'aumône (la Zakat) ;
32. Et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Sois ! " et elle est.
Du quarante-deuxième au quarante-huitième verset de la Sourate intitulée la famille d'IMRAM (al- Omrane), ont lit :
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "O Marie, certes Dieu t'a choisie et t'a rendue exempte de toute souillure, il t'a élue parmi toutes les femmes de l'univers
43. "O Marie Sois pieuse envers Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".
44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient.
45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "O Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" " LE MESSIE ", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah".
46. Il parlera aux humains, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des justes ".
47. - Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? " - "C'est ainsi ! " reprit l'ange. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois" ; et elle est aussitôt.
48. "Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora (le Pentateuque) et l'Évangile.
Une seule conclusion que je tire de ce double message islamo-chrétien : Un vrai chrétien ne doit pas être antimusulman, ainsi qu'un vrai musulman ne peut pas être antichrétien.
J'en profite, par ailleurs, pour souhaiter une joyeuse fête de Noël : Tout d'abord, à tous les chrétiens palestiniens, descendants des premiers chrétiens de l'histoire humaine. Sachant que Bethléem est toujours sous l'occupation israélienne et assiégée par le mur de l'apartheid, ainsi les petits anges palestiniens n'ont pas droit de fêter Noël comme ils le souhaitent. Mais heureusement que Sa Béatitude Mgr Michel Sabbah, Patriarche latin de Jérusalem (depuis 1987) et premier arabe palestinien à avoir été nommé à cet ordre, arrive comme même à franchir ce mur de la honte pour apporter la joie aux enfants palestiniens et célébrer la messe dans l'Église de la Nativité.
Mes vœux vont ensuite à tous les chrétiens arabes ainsi qu'aux chrétiens de toutes les églises du monde, notamment celles qui prêchent la paix et la fraternité humaine ; enfin à tous les musulmans pour qui "Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui" (Sourate: Les Femmes, verset: 171). Bref à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, transforment leur acquis spirituel quel qu'il soit, en un message d'espoir et de partage.
RAFRAFI
17:40 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Grand Merci pour avoir eu le réflexe de parler de ce sujet
Écrit par : Téméraire | dimanche, 24 décembre 2006
bonjour,
je suis tombée sur votre blog en cherchant une image...
je vous invite a venir voir mon blog.
Dieu vous bénisse
Écrit par : florence | jeudi, 10 janvier 2008