Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« HEDIA | Page d'accueil | Lucchiniphilie »

mercredi, 14 février 2007

Sans Transition

medium_sami_painting2.jpgCe n'était pas facile pour moi de tourner la note de Hédia comme on ‎tourne une page de magazine. C'est vrai, la note n'est pas encore loin. ‎Elle est juste à quelques lignes plus-bas. Elle s'éloignera au fur et à ‎mesure que les notes viennent se superposer. Mais Hédia, elle, ne ‎s'éloignera pas, elle restera toujours proche, très proche. ‎Heureusement.‎
Pour ne pas mélanger les genres, j'ai aussi évité de synchroniser une ‎date personnelle, son anniversaire, avec une autre date banalement ‎traditionnelle, la Saint Valentin (d'aujourd'hui). Je respecte néanmoins ‎ceux et celles qui la fêtent comme il se doit. C'est-à-dire loin du ‎marketing qui s'en mêle.‎
Grace à vos commentaires, auxquels Hédia a préféré ajouter elle-‎même un com. pour vous remercier, j'ai eu vraiment la chance de ‎découvrir des blogs à couper le souffle. Entre peinture et poésie, j'ai eu ‎droit à une cure de jouvence qui m'a bien dopé pour poursuivre ‎d'autres quêtes dans la blogosphère.‎
Et comme par une belle mais grave transition, je tombe non pas sur un ‎blog mais sur un site web d'un jeune peintre irakien. Malgré le ‎contexte apocalyptique de l'Irak, ce peintre Bagdadien qui s'appelle ‎Mohammed SAMI, arrive à créer un monde plastique non moins ‎époustouflant (l'image jointe). Par une synthèse de fumée, de briques, ‎de déflagration, de courbes, de silhouettes, d'ombres, de lumières, et ‎par une technique digne d'un grand maître, SAMI reconstitue une ‎mémoire irakienne (et à l'irakienne) aussi bien tragique que féerique. ‎C'est majestueux!, à mes yeux, à moi, simple amateur d'art qui compte ‎bien sur vous, et notamment sur les peintres parmi vous, d'aller visiter ‎ce peintre chez lui, où tout s'écroule autour de lui, et de me faire part ‎de vos impressions…‎(http://www.mohammed-art.com)
Peut-être a-t-il besoin de vous, de nous, pour le soutenir toujours dans ‎l'espoir qu'il soit encore en vie et qu'il le restera pour en créer.‎
RAFRAFI

01:55 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour Rafrafi,


Merci de nous ouvrir la porte vers des sites de qualité. J'ai beaucoup apprécié les peintures de Sami...

amicalement,

Écrit par : Phène | mercredi, 14 février 2007

de superbes créations pleines de force! vraiment magnifiques! merci

Écrit par : cocole | mercredi, 14 février 2007

Bonjour
Je viens de visiter le site de Mohammed Sami.
Ces tableaux me révèlent, à première vue, le désir d'un artisre qui s'acharne à reconstituer un monde (le sien) qui risque de lui échapper à jamais.Malgré le côté abstrait de l'oeuvre, le cheval revient régulièrement ( constante )..
Symbole de fiertée depuis la nuit des temps , aujourd'hui, il est humilié , il se débat pour récupérer sa posture naturelle " braver le vent ,le désert..." pour être libre. Ce cheval me rappelle celui de Guernica.
L'artiste Mohammed Sami par son univers pictural , raconte à qui veut l'entendre/voir, une tragédie qui n'a ni commencement ni fin...

Mohamed El jerroudi ( Maroc )

Écrit par : Mohamed El jerroudie | jeudi, 15 février 2007

Je viens de chez de chez Mohamed Sami. Effectivement, quelle sensibilité, quelle beauté dans ses peintures. On a l'impression que ce sont les fantômes de toutes ces personnes mortes ainsi que leurs souffrances qui s'élèvent comme des fumées. Merci de nous le faire connaître.

Écrit par : Agathe BONNET | vendredi, 16 février 2007

Trés beau ton poème "bleu" !! Une osmose entre toi, la mer le bleu, la poèsie. C'est enchanteur!

Écrit par : Agathe BONNET | vendredi, 16 février 2007

Un peintre très impressionnant ; j'aime beaucoup la série sur les chevaux qui accompagnent les hommes dans la paix et la mort.

Écrit par : aliscan | samedi, 17 février 2007

Merci pour le commentaire laissé sur un de mes blogs... Oui, l'amour fait terriblement peur à la plupart des gens... car aimer c'est s'abandonner... c'est ouvrir son coeur et son âme...

j'aime beaucoup votre blog... et je vais visiter vos blogs amis...

Amicalement
Aditi

Écrit par : Aditi | mercredi, 21 février 2007

Bonjour Rafrati et merci pour le commentaire pertinent déposé sur mon blog.

Pour ma part, je suis profondement séduit par le vôtre qui dégage beaucoup d'humanité.

Merci de partager avec nous le magnifique travail de Mohammed SAMI qui laisse apparaître un rayon de lumière dans le chaos et le tourment.

Au plaisir de vous lire. :-)

Écrit par : aksysmundi | mercredi, 21 février 2007

Merci Rafrafi pour tes passages et tes com. Ils sont toujours remplis de finesse et de poèsie. A bientôt

Écrit par : Agathe BONNET | jeudi, 22 février 2007

Il nous propose de majestueuses couleurs!! Pour des significations si profondes...
@bientôt

Écrit par : youkou | jeudi, 22 février 2007

Merci pour votre, "ton" , commentaire et j'accepte avec grand plaisir cette main tendue !

Écrit par : aliscan | vendredi, 23 février 2007

Bonne semaine Amitiés

Écrit par : mamita | mardi, 27 février 2007

Je voulais juste vous dire merci , pour votre très sympathique commentaire chez moi. Je vous souhaite un bon Week-end. à très bientôt

Écrit par : Bruno | samedi, 03 mars 2007

j'ai visité le site de SAMI. Que de belles peintures, tourmentées et suggérant un doux chao inutile.

Sinon, plus gai, la saint Valentin, c'est tous les jours, non? Amitiés
Guy

Écrit par : Guy Leroy | samedi, 03 mars 2007

Merci de tes com. si chaleureux. Tu as une trés belle écriture et c'est un plaisir de te lire.
A bientôt.
Agathe.

Écrit par : Agathe BONNET | dimanche, 04 mars 2007

Quan on a écrit une aussi belle note c'est dur de la faire disparaître dans les profondeurs du blog, n'est-ce-pas ? amicalement.

Écrit par : ariaga | mercredi, 07 mars 2007