Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La douce des anges | Page d'accueil | Bonsoir amis »

mardi, 10 juillet 2007

Tu parles !

e6b2978313a54dbe1afaed0c4653d144.jpgParmi les cinq clés pour réussir son blog que Le Journal du Net a recommandé voici environ deux ans, c'était de blogger régulièrement… Et plus les posts seront nombreux et réguliers, plus ils seront commentés. Et le Journal d'ajouter, Compter au minimum une à deux contributions par semaine, le rythme idéal étant toutefois deux à trois par jour
Tu parles ! A moins que le bloggeur en question ne vit que pour blogger. En tout cas ce n'est pas le cas ni pour moi ni pour la plupart des bloggeurs que je fréquente irrégulièrement. Tout dépend de ce que le bloggeur attend de son blog et de ce qu'il y met ; et non pas de ce que les autres attendent de lui. On n'est pas là dans la logique de l'offre et de la demande.
Et puis, qu'est-ce que ça veut dire réussir son blog ?
Du moment que l'aspect lucratif n'entre pas en jeu –je suppose–, comment donc déterminer les critères de cette réussite présumée ? N'est-ce pas déjà une réussite pour un humble bloggeur – il y en a des milliers - que de n'avoir qu'un seul visiteur-lecteur-commentateur ? Ce même bloggeur pourra encore s'estimer amplement satisfait lorsqu'il découvre que le compteur dévoile d'autres visites en catimini. Ce qui est le cas dans tous les cas de figure blogosphériques.
L'important c'est lorsque le bloggeur se détache de toutes formalités exigeantes et ne se préoccupe que de ce que sa vocation lui dicte suivant son propre rythme. Ainsi se taire devient parfois un intervalle vital pour blogger. Tout comme en musique, le silence est intrinsèque voire inhérent au son. Si une pendule arrêtée donne l'heure exacte, deux fois par jour, selon le comédien-journaliste, José ARTUR, un blog arrêté sur une agréable note (post) sonne exacte plusieurs fois par jour.
Je ne vois pas de recette à suivre pour blogger. A chacun sa cadence, sa manière et le son de sa propre cloche. Pas la peine de sonner les cloches à quiconque. Certes, l'on s'inquiète parfois d'un silence brusque ou relativement long d'un bloggeur ami. Là, ça relève du domaine de l'humain et non pas du blogging. Pas besoin de mélanger les genres. Entre lancer une bouteille à la mer avec dedans une missive (une note de blog) et dialoguer avec une personne bien précise (de vive voix ou par écrit) la différence est de taille. Dans le premier cas, il s'agit d'une démarche anthologique, dans le deuxième, d'un acte anthropique.
Ceci dit, je ne peux que me réjouir de l'amitié désintéressée que le Net finit par tisser entre bloggeurs-bloggeuses. C'est le cas notamment avec MG qui m'a inspiré, voici un an et demi, une note autour de l'assiduité. A propos, entre la généreuse austérité de MG et la généreuse assiduité d'ARIAGA, je n'ai pas à choisir. Il ne s'agit ni de cigale ni de fourmi dans ce genre d'espace. C'est tout simplement une question de longueur d'onde.
"Le rythme idéal étant toutefois deux à trois par jour".
Tu parles !

RAFRAFI

14:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour,

En effet, le meilleur rythme que l'on puisse avoir est le sien qui est lui-même régie par celui du temps que l'on peut y consacrer selon ce qu'il veut bien nous accorder...

Bien à vous, amicalement - La Poétaniste

Écrit par : La Poétaniste | mardi, 10 juillet 2007

chacun son rythme
bien sûr
je passe ici
et je ne sais comment appeler ces "liens"
fragiles
et forts
parfois qui se font
et défont quelque fois
qui durent le temps d'un temps
amicalement

Écrit par : jeanne | mardi, 10 juillet 2007

première visite...
à chacun son rythme, écrire selon ses envies, ses humeurs...tu plais, tu déplais, bof!
égoïstement, j' écris pour moi et voilà
amitiés

Écrit par : henri | samedi, 14 juillet 2007

Le blog , se sont des liens , des amitiés, des partages qui se tissent avec le temps . Moi je publie suivant mon inspiration du moment , mon humeur ... je ne fais pas de " l'art " sur commande . et comme tu dis c'est avec les années ( et oui ) que je vois les amis fidèles. je ne cours pas après les commentaires .

Amitiés sincéres RAFRAFI

Écrit par : Bruno | mardi, 17 juillet 2007

Je suis de ton avis, mais y a t il pas risque un jour de nous voir dire par les sites qui nous hébérgent : "ou bien vous postez tel par tel intervale ou bien vous êtes privé de votre espace" blog-biz oblige!
à part ceci bravo pour le post, il est écrit dans une logique créatrice pas littératrice!

Écrit par : Réda-ction | jeudi, 19 juillet 2007

Merci, cher Rafrafi, de parler de ma généreuse assiduité qui ces derniers temps à connu quelques faiblesses pour cause de maladie ce qui explique que je suis moins venue te voir. Tu as raison, chacun son rythme et ses motivations. Moi, c'est quelque chose qui s'écoule et que j'ai envie de transmettre. Cependant, si à certains moments je suis beaucoup lue et à d'autres un peu délaissée cela m'importe peu. C'est dit et cela me suffit. Un jour je disparaîtrai tout simplement. je pense à Nietszche (attention je ne me compare pas à cet immense philosophe!) mais je pense à lui quand il écrit:" Dit ta parole et brise toi...l'avantage du blog c'est qu'on ne doit rien à des éditeurs ou autres. On est libre... affectueusement.

Écrit par : ariaga | lundi, 23 juillet 2007

Cher RAFRAFI


Parfois le silence est plus éloquent.Qand a rien à dire il vaudrait mieux se taire.

Mohamed

Écrit par : Mohamed El jerreroudi | mardi, 24 juillet 2007

Hello,

Ca fait longtemps que je t'ai pas rendu visite... J'ose le tutoiement, ça fait, je pense, assez longtemps que nous nous fréquentons par claviers interposés pour que j'ose cette familiarité qui, par ailleurs, est encouragée par le fait que tu me compte parmi tes relations amicales, fût-elle virtuelle. Cependant si tu y vois quelque objection, je ferais un effort et reprendrai derechef le vouvoiement...

Longue introduction pour te donner mille fois raison... J'aime assez le ton délicatement incisif et implicitement corrosif...

Bien à toi,

Écrit par : MG | lundi, 20 août 2007

cher ami Rafrafi tu parles oui ..oui tu m'as aidé à faire un blog et je veux t"en remercier .Tu as insisté pour que je le fasse et je comprend maintenait l'interet que représente ce formidable espace d'expression ;Intellectuellement je respire mieux je viens de visiter quelques blogs que j'ai trouvés dans la liste de tes blogs amis et je veux dire combien je suis heureux d'être dans cette magie-internet que je découvre tous les jours et qui va me faire découvrir encore merci pour ton amitié

Écrit par : BEN YAGHLANE | mercredi, 05 septembre 2007

"On n'est pas là dans la logique de l'offre et de la demande."
On est dans l'illogique du besoin, du plaisir, et même surement du don.
Arthémisia

Écrit par : arthémisia | mercredi, 12 septembre 2007

Je ferais lire ce billet à tous mes chers amis qui me reprochent (tendrement) mon manque d'assuiduité!!!.. voilà tout y est.. un blog c'est pour faire éclater ce qui bouillonne à l'intérieur ou qui nous tauraude l'esprit quand on en a envie.. et seulement quand on en envie.. pas d'acharnement!!.. Merci Si Rafrafi pour ce billet.

Écrit par : Dicentra | jeudi, 13 septembre 2007