Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi… | Page d'accueil | Fêtes en symbiose »

mardi, 16 décembre 2008

George W. Shoes

bush-chaussure.jpgSon prénom est MONTADHAR. En arabe veut dire L'ATTENDU. Et le voici qui provoque l'inattendu. J'imagine l'amertume qui l'a poussé à ce geste déjà inscrit dans les annales mais qui ne sera forcément pas bien dans celles de Bush. Ainsi, pieds nus, il a choisi de lancer un message, patibulaire aux yeux des BCBG, certes, mais oh combien symbolique aux yeux de ceux qui lisent lucidement l'Histoire.
Des milliers de commentaires, rien qu'en 24 heures, sur le Net (Facebook arabe notamment), qui vantent l'acte de ce journaliste irakien, chagriné par ce "Ponce Pilate" venu d'outre océan et mers pour détruire un pays et des vies sous un prétexte enfin révélé bidon (de la bouche de Bush lui-même).
Certains commentaires ne manquent pas d'humour, j'en cite:

- Heureusement qu'il (Bush) partira bientôt, sinon il n'hésitera pas à exiger pour ses conférences de presse à ce que les journalistes se présentent pieds nus, voire carrément à poils..
- Les chaussures servent bien aussi à cela..
- Il faut créer le Prix de la Chaussure d'Or pour les journalistes les plus éloquents.
- En épargnant à Bush de recevoir la deuxième chaussure en plein visage, Nouri Melki, premier ministre en pleine exercice de dévotion, aura la chance d'être embauché comme chef de sécurité à la maison Blanche, une fois…
- Bush, n'envisage-t-il pas déjà de bombarder les fabriques de chaussures en Irak avant la fin de son mandat sanguinaire?
- Journalistes et cordonniers du monde, unissez-vous?

Etc…

RAFRAFI

Mise à jour
Le journaliste irakien qui a lancé ses chaussures sur le président américain George W. Bush a été hospitalisé mardi avec un bras et des côtes cassées, a affirmé son frère à l'AFP. Il a également été blessé à l’œil et à la jambe. Tout ça pour une simple chaussure...
“ Il a été hospitalisé à l'hôpital Ibn Sina car il a un bras et des côtes cassées et souffre de blessures à l'œil et à la jambe ”, a déclaré Durgham al-Zaïdi, son frère de 32 ans, sans préciser si ces blessures avaient été infligées au moment de son arrestation ou ultérieurement.
L'hôpital Ibn Sina, qui se trouve dans la zone verte, le secteur ultra-protégé de Bagdad, est dirigé par les services de santé de l'armée américaine. (Source : La Meuse)

La chaîne irakienne pour laquelle travaille le journaliste a réclamé sa libération au nom de la démocratie et de la liberté d'expression promise par les Américains et le nouveau régime :
« N'importe quelle mesure prise contre lui rappellerait ce qui se passait sous la dictature de Saddam Hussein : la violence, les arrestations arbitraires et le temps des fosses communes. Nous demandons à nos confrères des autres médias de nous soutenir en réclamant sa libération. » (Wiki)

21:22 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |

Commentaires

Cette histoire m'a mise de bonne humeur pour quelque temps. Sa portée symbolique surtout. La chaussure c'est ce qui foule le sol, l'enracinement à la terre. C'est aussi un intermédiaire entre le corps et la nature. On pourrait encore en dire bien plus mais je ne veux pas abuser ! Amitiés.

Écrit par : ariaga | mardi, 16 décembre 2008

je salue le courage de cet homme
sa colère bienfaisante
justifiée
salutaire
sa révolte
oui un moment de bonheur, de rire
bush et les savates
un beau titre
et je pense que monsieur montadhar
ne s'est pas blessé en glissant....
amicalement

Écrit par : jeanne_01 | mercredi, 17 décembre 2008

Ainsi Bush avait raison, il y avait donc bien des armes de destruction massive !

Écrit par : paulrem (aliscan) | mercredi, 17 décembre 2008

C'est le comble ! On aurait tout vu avec Mr. Bush Shoes pendant ces 8 années de calvaire, c’est trop pour notre monde. Du 11.09.01 jusqu'au 14.12.08 lors de sa cérémonie d'adieu Bagdadienne, les claquements des chaussures ont remplacé les applaudissements. Est-ce que cette claque a réveillé Mr. Bush? Je ne pense pas, la preuve : il a continué à mentir, à fantasmer,…..en prenant les excuses « des restes des journalistes » présents , pour des excuses du peuple irakien, qui n’a pas tardé à le démentir en manifestant avec des chaussures brandies. Quel symbole ! Mais, je suis tellement malheureuse pour le peuple américain, qui ne mérite pas toute cette mascarade !..... Enfin, c'est le sort de tous ceux qui jouent au « voleur de Bagdad », tant pis pour Mr. Bush Shoes.
En réponse à Jeanne_01, le journaliste n’a pas glissé, mais il a bien été molesté par les gardes irakiennes et américaines (j’ai repassé la vidéo plusieurs fois). J’ai bien entendu ses cris et gémissements de douleur quand il l’ont mis par terre. D’ailleurs, on comprend très bien la douleur de quelqu’un avec des cotes brisées et un bras cassé !
Par contre, je n’ai pas bien compris le com. d’aliscan ! est-ce qu’il voyait les armes de destruction massive en la chaussure de Montadhar ?
Merci Rafrafi, votre style satirique ne peut que nous aider à supporter toute cette misère.
Balqis

Écrit par : Balqis | mercredi, 17 décembre 2008

Euh... c'était de l'humour :-)

Écrit par : paulrem | samedi, 20 décembre 2008

J’ai mis de côté toutes mes chaussures au cas où…..
Salut à toi mon ami
Et bonnes fêtes de fin d’année à toi et à ceux qui son chers à tes yeux.

Écrit par : Mohamed El jerroudi | mercredi, 24 décembre 2008