Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La France secourue par Gaza | Page d'accueil | Le nœud du problème »

samedi, 10 janvier 2009

Fièvre

jabaliacamp.jpgAvec 38 degrés de fièvre (39 durant les 3 derniers jours) j'essaie de reprendre aujourd'hui le fil de mes idées évaporées par les déflagrations d'images et de témoignages provenant de Gaza. Je ne suis pas devant le premier massacre sioniste, (… à Sabra & Chatila en 1982, à Hammam Chott de Tunis-Sud en 1985, à Cana en 1996, à Jénine et Naplouse en 2002, au Liban 2006…) mais chaque fois qu'un massacre se répète, une poussée de fièvre m'envahit et selon un psychologue tunisien (Abed Alwahab Mahjoub, que je salue au passage) disant au cours d'un entretien télévisé, que les images amplifient l'horreur et avec en plus la frustration, l'on se sent comme démuni et physiquement plus fragile.
Cependant, l'horreur est bel et bien là. Elle est avant et après tout, humaine. Et lorsqu'elle touche l'enfance, elle touche ce qu'il devrait être le plus précieux en chacun de nous. Comment ne pas être pris de fièvre lorsque je vois un enfant de 12 ou 13 ans, "sauvé" de justesse, souffrant de je ne sais quoi, répétant sans cesse, la bouche contractée: "pitié, soulevez- moi ". Secourus avec trois autres presque de son âge, cet enfant semble avoir vécu le plus sinistre des cauchemars. Durant 4 jours il était le seul à pouvoir difficilement bouger parmi les cadavres (décapités ou déchiquetés) des 11 personnes entre femmes, enfants et bébés. Et lui-même d'expliquer, traumatisé: "mon frère m'a demandé de lui apporter une tomate, je lui ai apporté une tomate, mais il était déjà mort." Imaginez un gosse avec sur les (petits) bras 11 cadavres pourrissant et trois autres gosses agonisant et ce pendant quatre jours dans un appartement partiellement détruit sans eau et sans électricité et sans de quoi manger à part quelques tomates. Dans quelle civilisation sommes-nous?! Quand je pense aux psychologues en France auxquels on fait appel pour venir en aide (psychologique) à des élèves choqués par le suicide de l'un de leurs collègues chez lui. Je me demande sur combien de planètes vivons-nous?! Y a t-il une enfance plus fragile qu'une autre, plus humaine qu'une autre ?!! Il s'est avéré le lendemain (aujourd'hui) que cette famille martyrisée faisait partie d'un ensemble formé par d'autres familles (110 personnes en tout) rassemblé par le Tsahal dans un immeuble, puis pilonné délibérément par ce dernier (même schéma des chambres à gaz). Bilan: 30 morts et des dizaines de blessés, tous entre femmes, enfants et vieillards. Avec interdiction de secours, bien sûr!!. J'espère du moins que Le haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme qui demande des investigations "crédibles et indépendantes" sur des violations du droit humanitaire dans la bande de Gaza, puisse arriver à juger cet acte par ce qu'il mérite réellement, à savoir un crime de guerre.
Par ailleurs, et quoiqu'un peu candide, la décision des artistes mauritaniens révoltés contre cette guerre, de ne plus créer en détruisant symboliquement quelques instruments et outils de création musicale et plastique, mérite bien d'être saluée. Tout comme les manifestations de Caracas à Tokyo, de Nairobi à Paris, d'Athènes à Kuala Lumpur… et ça continue.
On ne peut plus répéter la fameuse phrase après l’holocauste des juifs: «on savait pas !!!», cette fois-ci nous savons, nous tous nous voyons, nous assistons en direct….. Donc, mon cher visiteur, si tu ne peux rien faire ou ne rien dire, pense à rendre visite aux liens ci-après. Sois un peu patient juste pour comprendre et voir mieux ce qui se passe… il y a toujours d'autres personnes qui fournissent des efforts considérables pour t'apporter une part de vérité.

RAFRAFI

Crimes-de-guerre
Violations-humanitaires
trois crimes de guerre israéliens parmi d'autres
Gaza, le droit, la « disproportion » et les « barbares »
Qu'est-ce qu'un crime de guerre ?
Je suis juif, et aujourd’hui j’ai honte
Les crimes de guerre sionistes
Leila-Chahid-accuse-Israel
assez de silence complice ! par Guillaume Chocteau
Belgique-Gaza «Plomb durci» ou la barbarie d’un État raciste
Jacques LECERF
Monique Casimirius

(Gaza 15ème jour: 854 tués dont 275 enfants, 68 femmes, 90 vieillards, 6 secouristes, 3 journalistes, 4 étrangers et 3681 blessés dont la moitié entre femmes et enfants avec 400 de très graves blessures)

23:59 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |

Commentaires

Rafrafi,
C'est choquant, non ça n'a plus de sens ! Comment on peut définir l'horreur que nous vivons depuis plus de 2 semaines?
- massacre ?
- holocauste,comme celui subi par les juifs, avec la différence, pour notre génération d'après guerre, qu'on l'a pleuré qu'à travers les films.
Mais cette fois-ci nous vivons cet holocauste en direct.... On n'est même plus des bêtes ni humaines, ni sauvages..., pire, je n'ai plus de mot. C'est l'image qui parle d'elle même.
Demain il fera jour, peut-être.............
Balqis

Écrit par : Balqis | dimanche, 11 janvier 2009

excellent texte rafrafi!
je découvre votre bllog, bravo!

Écrit par : adib | lundi, 12 janvier 2009

L'heure est grave. très grave. Je suis bien d'accord avec toi. Ce qui se passe - du moins ce que nous en savons - la-bàs est ignominieux. Ce qui se passe ici ne l'est pas moins... Résolution de l'ONU (contraignante) par trop timide et qui plus est entâchée par la non prise de position des USA (allié inconditionnel (fanatique?) d'Israël), aucune mesure "militaire" (déploiement de "casques bleus ou autres forces) n'est envisagée. Juste un bateau de pacifistes qui tentera aujourd'hui de percer le blocus. Symbolique, certes. Mais tellement inutile. L'Otan n'a pas hésité à bombarder les Serbes... Les USA vienne de reconnaître à Israël le droit de se défendre! Arrêt des bombardements pendant 3 heures par jour pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire qui ne l'est pas. Insécurité des convois... La Belgique est prête à accueillir des enfants, le C-130 est bloqué. Insécurité dans le processus d'évacuation. Dixit l'Egypte.
Oui, l'heure est grave. Tellement grave que je n'ose plus divaguer...
Merci pour ce post.

A+

Écrit par : MG | lundi, 12 janvier 2009

Complicité et dépendance.
Le monde occidental est largement muselé par ceux qui peuvent se permettre tant d'horreurs.
Le monde occidental n'est plus rien qu'une annexe de cet Israël conquérant.
La preuve : seul le peuple bouge encore mais les postes clé - dont les médias - assurent le minimum, un semblant d'efforts et d'informations.
Un embargo, un arrêt de toutes relations... c'est bon pour les pays qui survivent. Pas pour la riche et tentaculaire Israël.
Honte, fièvre, larmes et envie de vomir à ceux qui voient.
Merci Rafrafi pour cette note.
Monique

Écrit par : Monique | mercredi, 14 janvier 2009

Tragique Choquant Déroutant Désespérant ...OUI ....mais ...incontrolable ! Malheureusement ..ce ne sont plus les Hommes qui gouvernent ....leur actes . Cela vient de plus HAUT et ils n'en sont pas conscient.
C'est pour çà qu'il n'y a pas d'issue. L'avenir et ce qui suit va le prouver.Il va falloir beaucoup de courage a ceux qui vont en être témoin.

Souvent je pleure ...sur les larmes de ceux qui souffrent.
Je hurle de douleur sans en ressentir la moindre secousse.
Pourquoi ? Pour qui ? cette injustice des différences .
Pourquoi Nous Français dans nos lits au chaud sommes nous blottis?
Pourquoi Eux là-bas ..en guerre et dans le froid sans drap ?
Qui tient les ficelles de cette ignominie comédie de la Vie ?
@mitié

Écrit par : wira | dimanche, 01 février 2009