« Le bémol libyen | Page d'accueil | Soucis de terroir natal (8) »
jeudi, 20 octobre 2011
Le maillon marquant
Le roi est mort, vive le peuple…
La Libye avait failli rester le maillon manquant de ce collier d’or, parure bien méritée par ce magnifique Printemps Arabe. Mais, avec la fin de Kadhafi, elle est, d’ores et déjà, un maillon bien marquant de ce collier : En finir avec le régime arabe le plus totalitaire, c’est sauver, non seulement le peuple libyen, mais aussi le projet démocratique des deux peuples, tunisien (à l’ouest) et égyptien (à l’est), projet naguère vilipendé par l’ex-dictateur libyen.
Après Ben Ali, le mafioso tunisien qui court toujours, et Moubarak, le patriarche égyptien qui reste sournoisement alité, Kadhafi avait choisi d’être un Néron libyen, dès lors il a bien mérité sa fin après qu’il ait mis son pays à feu et à sang.
Une très bonne leçon qui devrait interpeller bien d’autres despotes arabes aussi têtus et avides de pouvoir.
L’ère des peuples arabes est à présent bien ouverte… Nul, parmi les prétendants, s’il n’est démocrate, n’y entre…
RAFRAFI
22:46 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | |
Commentaires
et que dire de ceux qui les ont courtisés ?????
bonne journée
Écrit par : patriarch | vendredi, 21 octobre 2011
La réponse à ta magnifique question se trouve chez les indignés de Wall Street et d'Espagne notamment.
Merci pour ton "com" Patriarch.
Rafrafi
Écrit par : RAFRAFI | vendredi, 21 octobre 2011
Ne penses-tu pas qu'il y a tout de même une véritable mise en scène humiliante et sans doute méritée (?) pour nous tous dans l'égout de Gueddafi et le puits de Saddam?
Écrit par : dhieb ahmed | samedi, 22 octobre 2011
Mon cher Ahmad, pour te répondre, je dirais que la mise en scène est envisageable, reste à savoir par qui !
Quant à l’humiliation, peut-être faudrait-il la nuancer un peu: tu sais bien que grotte, caverne, antre, trou, tanière, égout, fosse, puits, etc… ce sont des termes qui évoquent par la symbolique de l’imaginaire mythologique chez beaucoup de peuples, une sorte de retour à l'Origine, à la matrice. Selon certains c’est là où se trouve plutôt une réserve d'énergie terrestre… selon d’autres, s’y refugier c’est explorer son moi intérieur, ou son moi primitif. Même chez les monothéistes, on trouve que la grotte où naquit Jesus ou bien celle de «Hira» où Mahomet avait reçu ses premières révélations, se dotent d’une connotation plutôt valorisante…
J’admets toutefois que ceci soit humiliant, mais tu te rappelles de ce que disait Kadhafi sur les révolutionnaires libyens. Il les a qualifiés de rats. Ne penses-tu pas donc que c’est l’effet de boomerang qu’a subi le colonel ? N’est-ce pas là le cas de l’arroseur arrosé ?
Merci pour ton passage.
RAFRAFI
Écrit par : RAFRAFI | samedi, 22 octobre 2011