Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« HEDIA.. toujours | Page d'accueil | L’indépendance de l’esprit »

dimanche, 25 mars 2018

Gazelle de Nazareth

Rime_Benna2.jpgHier, les palestiniens de Nazareth ont inhumé leur «gazelle» de liberté, la chanteuse, poétesse et militante Rim Banna, décédée (à 51 ans) à la suite d’un cancer qui avait consumé son corps à petit feu durant une décennie environ.

Dans ce post je vous propose quelques tweets de Rim (Paix à son âme), publiés pendant ces quatre dernières années sur son compte Twitter (@rimbanna) et que j’avais sporadiquement traduits en français.

Bonne lecture

Brûlez mon corps après ma mort, et de mes cendres remplissez une bouteille de liqueur de Nazareth, puis bourrez-la d'essence et de matériaux inflammables, de sorte qu'elle serve de "Cocktail Molotov" dans les mains d'un combattant contre les ennemis de l'amour et les tyrans de la terre.

 - Chaise de paille, tulipe pourpre avec vue sur le citron; je m'assoie à l'aube avec mes mots et une chanson encore inachevée; je regarde la Palestine se lever du soleil.

Rime_Benna4.jpg

- Même si ma voix se taisait.. j'ai un cœur qui, par  son battement, serait capable de chanter.

- Cet amour est comme le raisin cuvé.. Plus le temps passe.. plus il arrive à maturité.

 

 

  

 - On te crucifie nu..

   On te crucifie affamé..

   On te crucifie assiégé..

   Le camp résiste... il résiste vraiment..

    #Camp_de_Yarmouk

- Mes tresses sont éployées dans le cœur.. Soit elles tissent l'écharpe de l'amour.. soit elles pendent en potences

- Je n'aime ni la stagnation ni la monotonie ni l'ordre.. J'aime l'émancipation jusqu'à la folie ..

- Sois frais comme la rosée.. et confie aux roses le flux de l'amour...Rime_Benna3.jpg

- Les palpitations du cœur ce sont une révolte contre l'instant passé...

- Ils nous ont envahi par terre-air-et-mer, par la force et par le feu, avec du fer,du plomb et de métaux lourds.

- Lorsque tu mens à ton cœur.. il meurt !!

- Je n'ai pas d'yeux.. mais une âme qui est  sortie danser dans la lumière..

- Les caprices du cœur.. il ancre à un havre où il bat...

- Au Kef (ville Tunisienne), les montagnes respirent et la nuit est ivre et ne dort pas.

- Derrière chaque grand homme.. il y a un autocuiseur et un mot de passe pour accéder à son cœur: «sa bedaine».

- Au jour de la Saint-Valentin, les déchus sont nombreux.. Continue donc, Ô fille, ton ascension.

Rime_Benna.jpg

Rim Banna

 

Traduction:

RAFRAFI

15:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |