Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En avril, on n'enlève aucun fil | Page d'accueil | Et rebelote »

samedi, 22 avril 2006

Et la poésie dans tout ça !

medium_jpgdicentra_coeurdemarie.3.jpgComme promis dans ma précédente note, j'ouvre par la présente une autre brèche dans ce blog pour laisser passer une lueur d'une pulsation plus fine. Pourquoi aujourd'hui ! Peut-être après tant de péripéties sinistres des derniers mois, me voici revigoré, ce jour même, par un soleil soutenu, et surtout par ce à quoi Hédia, ma compagne, m'invite : "entre des rosiers cascades, des verveines retombantes, des œillets de poète ou des cœurs de Marie, lesquelles de ces plantes veux-tu ajouter à celles qui ornent déjà notre balcon ?" ..Je jette un coup d'œil sur le catalogue botanique de ce printemps-été 2006, et je lui réponds : "Bien qu'attiré nominativement par les œillets de poète, mon cœur penche vers les cœurs de Marie".(Voir illustration)
Pour rester dans cette ambiance déstressante aménagée par mon épouse, je me suis dit : "aujourd'hui pas question de me laisser happer par l'actualité sanglante". Coïncidence ou pas, les infos du jour en France (21 avril)* ne m'ont pas trop contrarié : Juste après trois brèves angoissantes (Découverte macabre en Guyanes, Erreur médicale mortelle, Drame dans le Rhône) voici Dominique De Villepin (poète lui-même) qui, en présence d'enfants convalescents à Chamonix, dit qu'il est "ici pour reprendre des forces". Pourquoi pas après tout ce bras de fer CPEique avec d'autres "enfants" un peu plus vigoureux !
Dopé par cette déclaration poético-ministérielle, je réponds par l'affirmative à la demande de Hédia pour changer de chaîne afin de suivre une interview avec un poète arabe. La surprise est de taille : la chaîne en question est une chaîne satellitaire d'information essentiellement politique, l'interview se passe dans le cadre d'une émission réservée habituellement aux politiques, l'invité (sexagénaire) est un des trois grands poètes palestiniens de sa génération. À une question : "pourquoi vous n'avez pas quitté votre Palestine natale (devenue Israël), comme l'ont fait vos collègues?" et Samih al Kacim répond : "la géographie détient l'Histoire. Perdre la première c'est forcément perdre la deuxième. Pour cette raison, j'ai choisi de ne pas partir". Et il ajoute: "une autre résistance qu'il ne faut ni oublier ni négliger, c'est la résistance culturelle dans laquelle la poésie constitue une pièce maitresse".
Comme Al Kacim, je viens moi-même d'une culture qui vénère la poésie. Jadis, elle effleurait la prophétie. Un des plus grands poètes arabes de tous les temps (915-965), est surnommé Al Mutanabbi (faux prophète) parce que jeune, il s'est déclaré prophète. D'autre part, j'avais toujours tendance à considérer la poésie comme langage universel par excellence. C'est pour cette raison qu'une de mes occupations (préoccupations), était de contribuer à construire des passerelles poétiques entre différentes rives. D'où mes différentes entreprises dans le domaine de la traduction (Voir entre autre, Mes versions, colonne droite)
Reste à savoir, si ce langage universel a encore droit de cité dans un monde où règnent le politique, l'économique, l'idéologique et.. le numérique ! C'est une question qui se pose quasiment partout, notamment dans le monde occidental dit industrialisé.
Y a-t-il une crise de la poésie ? Non, dit Philippe Sollers, qui ajoute dans un magnifique article intitulé "La poésie invisible", "Il n'y a qu'un immense et continuel complot social pour nous empêcher de la voir"… À suivre.
RAFRAFI
* Cette note devrait être publiée hier, mais une panne de réseau ne l'a pas permis.

13:00 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |

Commentaires

La Poésie est un Pays d'où naissent les plus démunis en matière de Guerre .
On ne peut être Poète et ...munis d'un fusil !

Je passais en votre Galaxie et je hume le parfum des Fleurs de votre Vie .

Écrit par : wira | lundi, 24 avril 2006

Hello,

Juste un passage de plus... Voilà une brèche très agréable à lire...

Écrit par : MG | jeudi, 27 avril 2006

QUAND LE POETE OUBLIE LE COEUR

Salut poète,
Mon ami Rumi m'a dit l'autre jour que ce n'était pas en écoutant les colportages venant du caravansérail qu'on découvrait que le soleil se lève à l'occident. Toi qui écoute Sollers, ce vieux bouc libidineux qui appelle son penchant pour le rut Eros, crois-tu réellement qu'ainsi tu sauras ce qu'est l'Amour?
La poésie existera toujours, portée par la paume d'un souffle, ce sont tes oreilles amnésiques tout autant que ton coeur insensible qui ne savent plus où l'écouter ni où la trouver, surchargées qu'ils sont par les immondices de l'audiovisuel dégoulinant dont tu les fais se repaître. Après tu nous parleras de culture; quelle culture? la culture de la société de pillards dans laquelle tu vis? Laisse-moi rêver, ce qu'on appelle culture n'est qu'un revêtement de luxure égotique. Je regarde tes notes, pas un poème, que des compte-rendus d'atrocités insipides comme il en existe depuis 35 000 ans; c'est vrai que mon ami homère disait "il n'y a rien que les hommes aiment tant que la guerre!".
Quand tu en auras terminé avec ta fascination pour ces horreurs, crois-tu que tu sauras encore composer un poème? si oui, je repasserai dans moins d'une semaine voir si ton coeur n'a pas les ailes enduites de pétrole et s'il est capable de nous enchanter l'oeil avec l'ardeur de Hallaj ou la fougue de Rimbaud.
Ma main tient la foudre au bout de ses doigts et reconnaît les coeurs irradiés par la Parole, retrouve tes mots, poète, que mes lasers décryptent l'intensité de tes pulsations harmoniques, du feu vivant doit imprégner ces pages de silicium!

Écrit par : gmc | dimanche, 07 mai 2006

Cher gmc
D'habitude, je ne réponds pas à des anonymes. (Vos initiales, utilisées aussi comme titre de vos trois blogs! me rappellent déjà une marque de voiture 4x4 "gmc" dont une de ses options est de tourner en rond!). Mais là, je fais une exception, juste pour deux raisons: la 1ère est de démasquer un discours malintentionné, et la 2ème est de permettre à mes visiteurs d'aller sur votre premier blog, non pas pour découvrir son contenu futilement abondant (apparemment en mal de visiteurs, malgré le très peu nombre de textes valables à lire) mais surtout pour qu'ils se servent de votre liste de favoris afin d'aller à d'autres blogs plus intéressants.
C'est normal que vous commettiez de grosses maladresses de jugement lorsque vous visitez hâtivement un blog et sans vous donner la peine d'y voir le maximum, comme si votre seul but n'était que d'attirer des visiteurs vers votre blog anonyme, en laissant des commentaires ici et là. Si c'est le cas avec moi, soyez ravi, c'est fait. Si non pourquoi vous cherchez des poèmes parmi mes notes? D'ailleurs une de mes notes (que vous avez apparemment toutes lues) signale que juste quelques uns de mes poèmes sont insérés par des liens sur la colonne droite!! Qui vous dit que mon blog sert à y publier mes poèmes? Contrairement à vous, je suis déjà édité bien avant l'invention des blogs (ma bibliographie est bien apparente si vous utilisez bien vos yeux) et je ne compte pas déverser, comme vous, un magma de poèmes dans mon blog. Ce dernier je m'en sers surtout pour réagir aux évènements qui font l'Histoire, et non pas d'en faire un blog nombrilical. Pour me connaître poétiquement, comme vous l'avez souhaité (et je vous en remercie) il faudrait me lire dans ma langue maternelle, et là vous seriez obligé d'apprendre l'arabe, cette belle langue de Halladj que vous mentionnez dans votre commentaire.
Ce qui est franchement navrant c'est votre allusion au pétrole pour parler des "ailes de mon cœur" !! Cela me fait rappeler une ancienne et malheureuse chanson de Michel Sardou des années 70. Se servir d'un facteur physique, corporel ou naturel, afin de fabriquer un cliché pour désigner ou décrire une personne, n'est-ce pas là une démarche raciste!? Je ne sais par quel miracle vous êtes poète! Or, la poésie ne rime jamais avec racisme!! Cette étiquette pétrolifère que vous me collez correspond plutôt à cet occident industrialisé qui se sert du pétrole jusqu'à la pollution. C'est une de vos idoles américaines (Benjamin Silliam Jr.1885) qui a découvert ce matériau, puis les Roumains en avaient produit et s'en sont servis les premiers. Sans oublier les pétro-va-t-en-guerre (les Bush, les Rumsfeld, les Wolfowitz, les Perle; les Cheney..etc.), qui, pour l'extraire, sont prêts à massacrer des milliers de gens.
Cette huile noire avec laquelle vous enduisez vos arguments restera une tâche sombre sur votre image de poète que vous essayez de propager, tout comme la couleur du fond de vos trois blogs.
N'attendez rien de moi. Je ne suis pas votre poète. Je n'ai pas de poèmes pour vous. Vous n'êtes pas mon lecteur. Vous n'êtes rien pour moi.
RAFRAFI

Écrit par : RAFRAFI | dimanche, 21 mai 2006

De passage furtif ...Je Salue la pertinence de la réponse a ce GMC
J'ai Lu ( sur le blog de GMC) j'ai VU et J'en ai conclus
Qu'il est Difficile de se Comprendre en ce MONDE .

GMC n'est pas ininterressant (Moi qui suis avide d'Analyse sur les comportements humains ) Ce personnage Acide envers les autres (GMC) de part sa manière de communiquer ses sentiments sans y mettre de gants , représente un Être révolté en manque de communication Ce qui lui excuse (a-demi ) son impertinence vis a vis de Vous .

Les commentaires des uns et des autres ne sont pas toujours a notre juste valeur .J'en ai moi aussi essuyé les frais...mais ...laissons leur la Liberté d'Expression, comme a chacun et effaçons les de notre mémoire ... C'est Notre Liberté a NOUS aussi

Respect Rafrafi ..a Vous et toute votre famille .@ Bientôt

Écrit par : wira | samedi, 03 juin 2006