Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« NON | Page d'accueil | Moi aussi »

mercredi, 25 avril 2007

Une femme pour les droits de l'Homme

medium_souhayr.jpgVoilà encore une percée féminine vers le haut et à une échelle internationale. Il s'agit de la journaliste arabe de Tunisie SOUHAYR BELHASSEN qui vient juste d'être élue présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), succédant ainsi au sénégalais Sidiki KABA à la tête de cette ONG vieille de quatre vingt ans.
Election triplement significative à mes yeux, du moment qu'elle concerne une femme à la fois collègue (journaliste), arabe et tunisienne.
Pour mesurer l'ampleur de la tâche que Souhayr devra remplir je vous invite à lire ce passage d'un texte expliquant le rôle de la FIDH:

La FIDH est une organisation non-gouvernementale fédérative dont la vocation est d’agir concrètement pour le respect de tous les droits humains. Elle s’appuie sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme et sur les autres instruments internationaux de protection de ces droits.
La FIDH a été créée en 1922 par quelques ligues de défense des droits humains. Elle en fédère aujourd’hui 141 dans 100 Etats. Elle coordonne et soutient les actions de ses ligues et leur apporte un relais sur le plan international. La FIDH et les ligues qui en sont membres sont non-partisanes, non-confessionnelles et indépendantes de tout gouvernement. Leur vocation est généraliste : elles défendent tous les droits humains, les droits civils et politiques, indissociables des droits économiques, sociaux et culturels. Elles agissent au quotidien, dans leur pays, afin de lutter contre les violations des libertés et des droits fondamentaux.
L’éducation et la sensibilisation sont la base de l’action à long terme de la FIDH. Son objectif immédiat est d’obtenir des améliorations concrètes dans les domaines de la protection des victimes, de la prévention des violations des droits de l’Homme et de la sanction de leurs auteurs. La FIDH est la plus ancienne organisation internationale de défense de tous les droits de l’Homme. Son siège est établi en France, où elle est reconnue d’utilité publique.


Bravo Souhayr et bonne chance.

RAFRAFI

02:00 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |

Commentaires

Seule une Femme peut sauver un homme, les...hommes!!!
Bravo!

Je t'invite à participer au Quiz voyageur sur mon petit Blog...:
http://rachedelgreco.blogspirit.com

@++

Écrit par : elgreco | mercredi, 25 avril 2007

Permettez monsieur de préciser, que Mme SOUHAYR BELHASSEN, n’est pas seulement la collègue à vous, mais surtout choisie pour des raisons autres que ces activités journalistiques, je voulait dire son militantisme et son dévouement pour la défense des droits de l’homme, donc l’ampleur de la charge qui l’attends au sein du FIDH sera de moindre taille face aux cohortes de polices politiques en civiles qui la filent au quotidien et autres tracasseries qu’elle subit à chaque fois ou il est question de renouveler son passeport ou partire à l’étranger…

Écrit par : titeuf | mercredi, 25 avril 2007

Permette-moi monsieur (ou madame) titeuf de préciser aussi que je n'ai pas dit que Mme SOUHAYR BELHASSEN, a surtout été choisie parce qu'elle était ma collègue (ou plus précisément ma consœur car nous n'avons jamais, nous deux, travaillé pour les mêmes médias) ni d'ailleurs pour des raisons uniquement journalistiques, comme vous dites.
Ajouter un commentaire à une note nécessite de bien lire au moins cette dernière pour éviter d'en déformer le contenu.
Merci par ailleurs de votre passage.
RAFRAFI

Écrit par : RAFRAFI | mercredi, 25 avril 2007

Cher Rafrafi
Je saisis cette occasion pour féliciter SOUHAYR BELHASSEN à travers ton blog. C'est la preuve que les femmes au Maghrèbe peuvent faire faire bouger notre société qui est de part sa structure , elle mascunalisée...
Donc bravo à toutes les femmes qui s'imposent avec l'acharnement qu'elles portent en elles..

Amitiés

Mohamed

Écrit par : Mohamed El jerroudi | mercredi, 25 avril 2007

oui bravo!! et merci de l'info, je ne savais pas!

Écrit par : cocole | mercredi, 25 avril 2007

Les femmes nous sont souvent supérieur dans une intuition et une sensibilité qui m'étonne toujours, et que j'admire

Je suis content de repasser par ici

Passe une Bon WK

Écrit par : Bruno | samedi, 28 avril 2007

Au fait , je t'ai rajouté dans mes liens( mes autres monde ) car j'aime tes idées .

a+

Écrit par : Bruno | samedi, 28 avril 2007

Au fait , je t'ai rajouté dans mes liens( mes autres monde ) car j'aime tes idées .

a+

Écrit par : Bruno | samedi, 28 avril 2007