Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Deux maux croisés | Page d'accueil | Mahomet selon Hugo »

vendredi, 14 septembre 2012

"Innocence of Muslims"

Manif_Sanaa.jpg… Ou "l'innocence des musulmans", titre trompeur du navet inouï, qui, visiblement, n’est pas si innocent que cela, et qui, selon le journal Le Monde "avait tout, techniquement, pour passer aux oubliettes de l'histoire du cinéma." Sauf que d’ores et déjà il se prête à laisser une empreinte rouge-sang dans les annales politiques de notre époque… et c’est bien dommage !

Certes, annales politiques et non pas artistiques, car son pseudo-réalisateur l’a aussi confirmé en déclarant que le "film est politique. Pas religieux". Mais, il s’est servi ainsi du religieux pour atteindre le politique… et il a fait mouche. La preuve : regardez ce qui se passe depuis deux jours dans les capitales arabes et musulmanes.

C’est presque la même affaire des caricaturistes danois en 2006. En cette année-là on a eu droit à un beau tollé incendiaire planétaire.

Comme l'histoire a la fâcheuse tendance de se répéter, et pour ne pas me répéter de mon côté,  j’avais en cette année-là, expliqué amplement ma position sur ce genre d’affaire dans une note intitulée "Je m’appelle Mohamed" que vous pouvez consulter en cliquant ICI.  

Toutefois, pour cette fois-ci, je pourrais en conclure, juste en deux mots, que derrière l’affaire de ce pseudo-film israélo-américain, il existe une fausse manœuvre qui aurait un double objectif: d’une part influencer le processus électoral présidentiel américain, et de l’autre, saboter le printemps arabe en permettant aux extrémistes douteusement jihadistes de réorienter le cours des évènements dans les pays concernés vers une radicalisation suspecte.

La clairvoyance des élites et notamment des jeunes arabes, qui est bien visible à travers les réseaux sociaux, s’opposera certes à tout dérapage éventuel… Et tant mieux. 

RAFRAFI

14:07 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Très juste Mohamed, mais je doute fort que les elites puisse y faire quelque chose, ils ne peuvent pour l'instant que subir et prier......

Écrit par : chedly | vendredi, 14 septembre 2012

Bonjour Mohamed
Comme j'aimerais croire également à la clairvoyance mais j'ai bien peur qu'il soit plus facile de fabriquer des situations de grande confusion plutôt que de garder têtes et idées suffisamment au calme pour la réflexion.
En tous cas, votre dernière phrase pleine d'espérance fait du bien à lire.
Amitiés.

Écrit par : Monique C | samedi, 15 septembre 2012

@ Chedly
Salut
Oui, tu as raison cher ami, les élites n’y peuvent pas pour l'instant faire de grandes choses.. Peut-être des petites choses, y compris de prier. C’est mieux que rien. Sachant que le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.
Merci pour ton mot.
Mohamed

@ Monique
Bonjour
Je partage quelque part ta crainte lorsque je pense à l’avenir de ces peuples encore candides. Sauf que cet événement n’est pas un arbre qui cache une forêt d’arbres similaires, mais plutôt une mouche posée sur la lentille qui empêcherait une meilleure mise au point de cette situation qui reste tout de même encore sous contrôle. Sachant que de part et d’autre il s’agit en fait et toujours d’un prétexte pour s’imposer. Mais ça passera. Hier, c’était l’affaire des caricatures danoises, aujourd’hui cette série B.
Merci pour ton attention et ton aimable fidélité.
Mohamed

Écrit par : RAFRAFI | samedi, 15 septembre 2012