Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 décembre 2006

Un an

medium_Allumage_d_une_bougie.jpgUne première bougie que j'allume aujourd'hui dans la blogosphère par le présent blog RAFRAF. Un an déjà ‎écoulé depuis la première note Encore un blog de plus, ‎suivie d'une succession de notes thématiquement hétéroclites. Certaines marquent des moments personnels ‎plus ou moins délicats sinon critiques: La cage… D'autres annotent des évènements graves: Guerre et Pax Americana, ‎Beit-Hanoun, ‎"Caricatures" papales… ‎D'autres parlent de ce qu'il y a de plus simple et vrai : Enfance, Poésie...
Je ne sais pas si toutes les notes reflètent suffisamment l'ambiance de cette première année avec tout ce ‎qu'elle comportait de beau, de moche, de vrai, de faux, de grave, de moins grave… ? ‎
Ce que je sais c'est qu'elles traduisent plus ou moins mes états d'âmes, mes sentiments et surtout mes ‎convictions que je pose sans les proposer ni les imposer à quiconque… de même pour le contenu de la ‎colonne droite qui vient s'ajouter au profil du bloggeur que je suis. ‎
Le plus attachant dans cette expérience, c'est le fait de gagner des rencontres que je qualifierais d'énième ‎type... Des amitiés aussi bien intéressantes que désintéressées... Des amitiés sans frontières aucunes… Avec ‎des bloggeurs qui partagent avec moi le même souci : ‎

Échanger pour réduire les dégâts de la méconnaissance, de l'indifférence et de l'insouciance.‎

C'est ce que j'ai pu ressentir notamment avec MG (ami dès la première note), Wira, EL GRECO, Emy, Youkou, Samsoum…
Certes d'autres bloggeurs-visiteurs étaient plutôt plus réservés ou prudents, parfois distants et quelques fois ‎antagonistes. Ce qui est tout à fait normal lorsqu'on s'ouvre tous azimuts. Une hirondelle ne fait pas le ‎printemps : c'est ainsi que je conçois ce type de rencontres inopportunes. ‎
Plus anonyme, le sondage que j'ai proposé à mes visiteurs durant les dix derniers mois, me servait de critère ‎non moins révélateur. À la question "Que pensez-vous de mon blog? Le choix des réponses s'est traduit ‎comme suit: ‎
1. Excellent :‎ ‎44%‎
‎2. Bon : ‎ ‎34%‎
‎3. Mauvais : ‎ ‎7%‎
‎4. horrible :‎ ‎7%‎
‎5. Sans avis :‎ ‎7% ‎

Si je ne me base rien que sur les deux premières estimations, le blog obtient 78% des réponses positives. ‎Elles sont favorables à la continuation, qui, toutefois, constitue toujours un défi. Sachant que les réponses ‎sont arrivées des quatre coins du globe (notamment d'Europe, des Amériques et d'Afrique), le fait de ‎continuer dans cette aventure, tout en préservant cette réputation, constitue aussi un enjeu à ne pas perdre.‎
Je n'ai rien à promettre à quiconque, sauf à moi-même, de rester moi-même pour que le blog ne perde pas le ‎nord. Pour le reste, je laisse au hasard le soin de me fournir la vraie pâte à modeler. Mais je continuerai à ‎m'adresser à mes chers visiteurs pour qu'ils me livrent par le biais des commentaires et aussi du sondage ‎leurs impressions sur tel ou tel sujet. Ainsi je viens d'ajouter ce jour un nouveau sondage (voir colonne ‎gauche) avec la question : ‎
Qu'attendez-vous d'un blog ? ‎
À vous convaincre ‎
À vous surprendre ‎
À vous apprendre ‎
Tout à la fois ‎
Rien de tout cela ‎
Sans avis

Que vos prochaines visites me dopent pour que je puisse vous être "blogablement" et globalement agréable.‎
J'en profite, par ailleurs pour souhaiter un très bon anniversaire à SAÏDA, ma belle-nièce, qui coïncide ‎agréablement à celui de RAFRAF.‎
SAÏDA, RAFRAF, et moi-même aussi, sommes nés sous le signe du Sagittaire. Pour moi c'était le 2 de ce ‎mois-ci, pour eux, le 16 (aujourd'hui même). Le feu de ce signe de feu sera attisé par ce que V. ‎HUGO décrit bien comme suit :
"La grande venue des vents vers la terre (qui) se fait aux équinoxes (...). Il y ‎a des constellations qui signifient ces phénomènes, la Balance, le Verseau".

Et c'est bien le Verseau, signe ‎d'air, celui de ma compagne HÉDIA, qui berce à chaque 4 février mon feu zodiacal.‎
Entre temps, je me permets (n'est-ce pas mon droit ?) de terminer cette note "sagittairement" par ce que dit ‎le fameux astrologue, CURCIO sur ce signe : ‎‎
"Mais un «Sagittaire» ne sent jamais ses forces diminuer, au contraire, plus il rencontre de difficultés, plus ‎il se sent de taille à les surmonter"‎

J'aimerais bien y croire. Pas vous ?‎
RAFRAFI

15:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

mardi, 12 décembre 2006

La soupe fait le soldat

medium_E001b.jpgAvant que la blogosphère ne commence à envahir l'orbite de la communication, les précurseurs du ‎blogging était déjà convoités par les annonceurs. Et pour cause : un blog, comme tous medias, ça touche, ‎ça cible, ça influe et ça se propage. Aujourd'hui, les blogs foisonnent de flashs, de bannières, de pop-up, ‎avec des messages publicitaires de toutes les sauces... Beaucoup de blogs, dont celui-ci, n'échappent pas à ‎ce phénomène devenu presqu'une règle. Il suffit de faire appel à un service gratuit, de comptage, de ‎référencement, de sondage, etc., pour que des pop-up viennent s'afficher à chaque ouverture ou mise à ‎jour de sa page d'accueil. Ce qui est certain, c'est que le profit qu'en tirent les annonceurs dépasse ‎largement celui des bloggeurs. Si ces derniers ne sont pas assez exigeants en permettant cette floraison-‎pollution sur leurs pages, les annonceurs exigent, quant à eux, un seuil d'audience (en nombre de visiteurs ‎par mois), souvent très difficile à atteindre, pour que leurs bloggeurs-partenaires puissent "gagner" les ‎quelques miettes du gâteau. ‎
C'est à prendre ou à laisser.‎
Les bloggeurs nantis, peuvent bien s'en passer. D'autres aimeraient bien en tirer le maximum pour couvrir ‎au moins les frais du blogging avec tous les accessoires qui entourent ce dernier. D'autres encore, aspirent ‎peut-être, à en récolter des cagnottes... Pourquoi pas ? En tous cas ce n'est pas mon cas. Non pas par ‎pudeur ou pour faire la petite bouche, mais tout simplement par incompétence en matière de marketing, ‎activité qui par ailleurs, n'a jamais été ni ma tasse de thé ni ma danseuse. Toutefois je n'hésiterais pas à ‎jouer le jeu qui risque de ne pas en valoir la chandelle. Mais je n'ai pas tout de même l'intention de ‎transformer ma page en un vulgaire panneau publicitaire. Encore faudrait-il en trouver d'abord les ‎moyens, c'est-à-dire les annonceurs qui accepteraient un blog comme le mien pour un support publicitaire ‎le mieux approprié.‎
En fait, ce qui m'a mis l'eau à la bouche, c'est cette trouvaille qui date de peu. Il ne s'agit pas d'une ‎inadéquate insertion textuelle ou graphique dans sa page d'accueil, mais plutôt d'un texte que le bloggeur ‎accepte à son gré à rédiger librement autour d'un produit (matériel ou intellectuel) fourni par l'annonceur ‎‎(fabricant, constructeur, fournisseur, éditeur, décideur…etc.) non pas que pour le vanter mais aussi pour ‎le décrier s'il le faut. Et dans les deux cas, c'est à l'annonceur de payer la prestation du bloggeur. Le ‎payement de celle-ci est assuré par un intermédiaire qui est, en l'occurrence, ReviewMe, l'entreprise qui ‎se charge d'assurer la contrepartie financière en faveur du bloggeur tout en gardant pour elle sa part ‎‎(50%). ‎
Certes, ReviewMe n'est pas la seule sur la place publique qui propose aux auteurs de blogs et de sites ‎web, cette offre qui porte le slogan "Write for cash". Mais elle est la première à ne pas la limiter à la ‎blogosphère anglophone. Cette opportunité concerne dorénavant la blogosphère dans toutes les langues.‎
En guise de reconnaissance, ReviewMe récompense par une très symbolique (pour ne pas dire modique) ‎somme d'argent, tout nouveau affilié qui consacre dans son blog ou site, une note (billet) parlant de cette ‎prestation. C'est ainsi le cas de la présente note (à moins que je ne sois dupe). Seule l'honnêteté du ‎bloggeur et non pas son engagement envers quiconque, qui garantirait la transparence de signaler à ses ‎visiteurs le côté lucratif d'une note. Cette première règle devrait s'appliquer quasi automatiquement à ‎toute autre note réservée à l'évaluation, même négative, de n'importe quel produit proposé au bloggeur.‎
‎"Dérive intellectuelle", disent certains bloggeurs puritains, "perte de l'impartialité des bloggeurs", disent ‎d'autres très alertes face à ce qu'ils nomment de la "pub déguisée"… Mais au fond, que font les autres ‎médias (presse écrite, radios, chaines TV) sinon la même chose pour assurer leur survie ? Quel mal y a-t-‎il dans une pub sur une marque de savon insérée à côté d'un filet écrit sur le "gai savoir" par exemple ? ‎Depuis toujours, coexistent ce qui est à César et ce qui est à Dieu... il n'y a pas de raison pour en faire une ‎omelette, et même celle-ci ne se fait pas sans casser des œufs... ‎
La liberté d'un bloggeur tient aussi de son autonomie donc de son indépendance face à toute contrainte ‎abusive d'ordre aussi bien moral que matériel. Cette manne internautique qui pour un bloggeur, pourrait ‎être une source de petites gouttes qui feraient un jour des petits ruisseaux, promet de devenir la soupe ‎primordiale d'une nouvelle vie de bloggeurs libres et non pas la soupe aux larmes des moralisateurs ‎larmoyants... et puis enfin c'est la soupe qui fait le soldat, n'est-ce pas ?‎
RAFRAFI

20:25 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |