Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Se taire c'est mourir | Page d'accueil | Sans Transition »

dimanche, 04 février 2007

HEDIA

medium_hedia_venise.jpg
J'ai un profond respect des dates anniversaires ‎
Ces portes que le Temps dispose autour de nous‎
Pour ouvrir un instant nos cœurs à ses mystères
Et permettre au passé de voyager vers nous


Par ces mots que chante Yves Duteil, je commence cette note à l'intention de Hédia, ma compagne, ‎pour son énième anniversaire. Oui, énième, parce qu'un bon mari ne se ‎souvient jamais de l'âge de ‎sa femme, mais, toujours, de son anniversaire. Ce n'est pas ‎moi qui le dis mais le dramaturge et ‎poète Jacques Audiberti… Le seul poète qui avait eu le privilège d'épouser une antillaise dont le ‎prénom est composé de ‎trois prénoms à la fois: Élisabeth-Cécile-Amélie…Tandis que moi, j'ai eu la ‎chance de ‎me lier à une personne qui est à la fois: femme, épouse et amie… et qui s'appelle tout ‎simplement: Hédia. ‎(‎هادية‎ traduction: celle qui montre le bon chemin)‎


medium_hedia_venise2.jpgHasard fatal ‎
Et non fortuit
De quoi lier ‎
Ilots et lunes‎
A mes envies‎



Dans mon recueil Écumes des vers, je m'adresse à Hédia par un lot de questions, intitulé À ma compagne, ‎écrit pour la même occasion en 1993, lui demandant entre-autre :

L'espace que j’occupe dans ta vie, est-il limitrophe au tien ? Superposé ? Ou interactif ?‎


À l'époque, jeunesse oblige, l'espace occupait le temps. Avec l'âge, il s'avère que c'est le temps qui occupe ‎davantage l'espace. Pour ne pas perdre le nord, je remplacerais donc le mot espace par espace-temps. Ainsi ‎non seulement j'épouserais l'esprit scientifique des temps modernes, mais je m'adapterais à cette date cyclique ‎qui est l'anniversaire de mon épouse… et cette fois-ci je reformulerais mon questionnement comme suit : ‎

L'espace-temps qui balise notre vie à deux, est-il partagé ? Fusionné ? Ou partitionné ?‎


J'ajouterais :‎

L'air de ton signe qui attise mon feu, est-t-il mélodique ? Organique ? Ou mélancolique? ‎


Avant de conclure je dirais à tous ceux et celles qui partagent nativement la même date que ma compagne, ‎soyez lucidement heureux et heureuses, avec elle, comme elle, pour elle, pour moi, pour vous, pour la vie.‎
medium_hedia_portait_3.jpg

                 Harmonie si‎
                 Enchantée, c'est ‎
                 De quoi plaire aux
                 Innombrables
                 Amants à vie

A toi, Hédia, femme de ma liberté, témoin ontologique de ma virtuelle absence, inlassable ‎compagne de route, ‎octave de ma voix grave, riveraine de ma divagation, verseau de mon ‎sagittaire, Ève de toutes mes côtes et de ‎tous côtés, gardienne de mes buts manqués, rivale ‎ludique, propriétaire de mes biens de mille fois rien, foi de ‎ma bonne foi, bonne foi de ma ‎foi, cadence de mon rythme intérieur, accélérateur de mes atermoiements, ‎aimant de mon corps, enzyme de mon âme, phare de ma nuit, palmier de mes dattes, date de ‎mon temps et ‎amour de ma romance à toi... Sois heureuse malgré moi, malgré toi, malgré tout. Soyons heureux, nous deux. ‎
Pour rien au monde, ‎n'oublie pas une chose: tu es Hédia de ma vie…‎
Très bon et multi-heureux anniversaire.‎

A mes aimables visiteurs exigeants, soyez indulgents pour la qualité, non numérique, des photos de Hédia ‎que ‎j'avais moi-même prises à la place Saint Marc, un certain été vénitien en Italie, ainsi que pour l'esquisse au ‎crayon de son ‎portrait, que j'ai dessiné à la hâte (par souci de séduction) lors d'une de nos premières ‎rencontres, elle ‎et moi, un certain été tunisois, en Tunisie‎.‎


RAFRAFI

01:00 Publié dans Primo | Lien permanent | Commentaires (31) |  Facebook | |

Commentaires

M A G N I F I Q U E!

Écrit par : Massir | dimanche, 04 février 2007

quelle magnifique déclaration d'amour que la votre , en même temps on comprend que cet amour soit une énorme inspiration , comme une ancre ou une voile gonflée à la tendresse , l'amitié , la beauté et tout ce que la vie tient en réserve pour ceux qui savent tendre la grande voile au vent de la latence ,
je suis très sensible à votre poésie , et jaime votre humanisme , le meilleur pour moi de ce qu'a pu produre la méditerranée mais cela n'engage que moi , je vous retrouve dans cet élan et je vous en remercie
lambert

Écrit par : aloredelam | dimanche, 04 février 2007

une texte plein de raffinement et de délicatesse!
c'est un plaisir à lire
les anniversaires nous font revivre des moments,comme un bon film que l'on aurait pensé à faire sur une période, un evenement et qu'il nous plait de revoir

Écrit par : cocole | dimanche, 04 février 2007

C'est touchant, tout simplement magnifique

Écrit par : maya b. | dimanche, 04 février 2007

Merci pour votre passage et votre com.

Je reviendrai aussi sur votre blog, car il m'interresse. Vous avez un tel humanisme ! La lecture de votre poésie est un régal, que ferions nous sans l'art et la poèsie !

Qelle merveilleuse déclaraton d'amour ! Anniversaire de rêve pour Hedia !
A bientôt

Écrit par : Agathe BONNET | dimanche, 04 février 2007

Elle en a de la chance ...mais je ne suis pas d'accord que les maris oublients tjs l'anniversaire de leurs femmes...)
beaucoup de bonheur dans ce concon chaleureux...

Écrit par : soulef | dimanche, 04 février 2007

Cher RAFRAF

Je suis très touché par ton texte.Et je salue en toi
ce côté humain qui se fait rare à notre époque.

Amitiés

Mohamed

Écrit par : Mohamed El jerroudi | dimanche, 04 février 2007

Bonjour Rafrafi,
Je ne sais plus quoi dire, je suis très touché par les belles lignes que tu écris à ton épouse, cette poésie qu'est l'amour est si belle.
A bientôt
Guy

Écrit par : Guy Leroy | dimanche, 04 février 2007

Quel merveilleux cadeau d'anniversaire tu offres à ta compagne, par ces mots remplis de tendresse, d'amour et de complicité !
Encore plein de belles années de bonheur à vous deux !

Écrit par : Cristal | dimanche, 04 février 2007

Quel merveilleux cadeau d'anniversaire tu offres à ta compagne, par ces mots remplis de tendresse, d'amour et de complicité !
Encore plein de belles années de bonheur à vous deux !

Écrit par : Cristal | dimanche, 04 février 2007

alors, Hedia, c'est toi la veinarde ? Joli prénom, joli visage, et quel amoureux ! Ils peuvent tous s'accrocher à leur stylo et leur clavier, pour la Saint Valentin prochaine, cela va être dur de lui arriver à la cheville, à ton poète, et jamais déclaration d'amour ne saurait être plus belle ; continue à faire des envieuses, Hedia, c'est tout ce que je te souhaite pour ton anniversaire

Écrit par : Kaoline | lundi, 05 février 2007

alors, Hedia, c'est toi la veinarde ? Joli prénom, joli visage et quel amoureux ! Ils peuvent tous s'accrocher à leur clavier et leur stylo pour la Saint Valentin prochaine, cela va être dur de lui arriver à la cheville, à ton poète ; car jamais déclaration d'amour ne pourra être plus touchante ; continue à faire des envieuses, Hedia, c'est ce que je te souhaite pour ton anniversaire

Écrit par : Kaoline | lundi, 05 février 2007

alors, Hedia, c'est toi la veinarde ? Joli prénom, joli visage et quel amoureux ! Ils peuvent tous s'accrocher à leur clavier et leur stylo pour la Saint Valentin prochaine, cela va être dur de lui arriver à la cheville, à ton poète ; car jamais déclaration d'amour ne pourra être plus touchante ; continue à faire des envieuses, Hedia, c'est ce que je te souhaite pour ton anniversaire

Écrit par : Kaoline | lundi, 05 février 2007

Belle preuve d'amour A birntôt

Écrit par : mamita | lundi, 05 février 2007

Celui qui aime son semblable, en Vérité, c'est Dieu qu'il aime en lui..

amitiés,

Écrit par : Phène | lundi, 05 février 2007

Si ça ce n'est pas de l'amour!!
Bonne continuation ;)

Écrit par : youkou | lundi, 05 février 2007

Hédia " te montre le chemin", et toi tu la prends par la main pour passer avec elle les portes du temps...
Touchant témoignage que tu lui fais ici...
Je vous souhaite à tous les deux de passer d'innombrables portes donnant sur de tels paysages lumineux de tendresse!

Écrit par : corinne | lundi, 05 février 2007

Les mots ne sont rien face à ce texte. Un seul - euphémique - me vient. Magnifique tout simplement magnifique... A bientôt.

Écrit par : MG | mercredi, 07 février 2007

Un petit bonjour en passant .
a bientôt.

Écrit par : Agathe BONNET | vendredi, 09 février 2007

Celle qui montre le bon chemin peut être fière de celui qui la suit en semant de si beaux pétales...
Cher Rafrafi, il me semble que nous partageons des choses, des goûts, des origines, des cultures, des aspirations.
Miracle de la Toile et des blogs.

Écrit par : léon mazzella | dimanche, 11 février 2007

bonjour Rafrari, pour les couleurs, oui c'est voulu, c'est pour créer un ensemble harmonieux.
bon dimanche

Écrit par : cocole | dimanche, 11 février 2007

C'est un bien beau cadeau d'anniversaire et je pense que votre compagne a du l'apprécier. Merci de votre visite sur mon blog et d'avoir lu ma poésie. Qui sait, peut-être cheminerons nous ensemble sur la voie de la transformation.

Écrit par : ariaga | dimanche, 11 février 2007

cette déclaration n'est qu'une musique chantée par les anges du ciel, emblème raccroché sur la vitre du temps, guitare qui fait fondre le bonheur sur le pied de l'amour .

Des années de bonheur, santé et joie.

aicha

Écrit par : aicha.khadraoui. | dimanche, 11 février 2007

Le temps de se souvenir et le temps de s'aimer...le temps d'un signe à jamais renouvelé...le temps qui passe sans que l'amour ne passe.
Le temps de se lire et de s'approfondir

Les Temps Du Signe se font silence...juste à vous lire dans la présence

Aslé

Écrit par : Aslé | dimanche, 11 février 2007

Bonne semaine Amitiés

Écrit par : mamita | lundi, 12 février 2007

Bjr R!
Tu t'es attardé sur mon aire de jeu comme une goutte de joie, merci.
Hedia devrait s'estimer heureuse d'être si puissamment chantée par une voix singulière.
Bonne journée

Écrit par : Bona | lundi, 12 février 2007

suite à ton com chez guy, j'ai découvert le piano d'eau
j'aime beaucoup le jeu des mots
sais-tu que l'orgue à eau existe??

Écrit par : cocole | lundi, 12 février 2007

Très beau, "le piano d'eau". Je le reproduis très prochainement sur mon blog, comme tu me l'a proposé, en lui associant une peinture. Amitié .
Guy

Écrit par : Guy Leroy | lundi, 12 février 2007

Touchée au plus profond de moi-même par vos mots, j'ai préféré m'adresser directement à vous, Massir, ‎Aloredelam, Cocole, Maya b., Agathe Bonnet, Soulef, Mohamed El Jerroudi, Guy Leroy, Cristal, ‎Kaoline, Mamita, Phène, Youkou, Corinne, MG, Léon Mazzella, Ariage, Aslé, Bona...‎
...pour vous dire un grand MERCI.‎
Hédia

Écrit par : RAFRAFI | mercredi, 14 février 2007

oui vraiment très beau,
et votre blog est de grande qualité.

Écrit par : if6 | samedi, 24 février 2007

Je n'ai jamais su fêter les anniversaires. Je fais les choses dans le désordre, ce qui fait M'med que je viens à l'instant de découvrir ce magnifique message pour Hédia ton épouse.
Moi qui vous connait l'un et l'autre, je te retrouve là Mm'ed avec ton amour au quotidien pour Hédia pour ces mille instants où vous êtes tournés l'un vers l'autre pour cette ombre qui est ton ombre et qui te tourne vers ce soleil qui se nomme amour.
Quoiqu'il se passe, même si les jours sont parfois bordés de gris, portez haut ce bonheur d'être deux.
mon amitié vous l'avez et le savez
Josyane

Écrit par : josyane | vendredi, 01 juin 2007