Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Affection sélective | Page d'accueil | Une femme pour les droits de l'Homme »

jeudi, 12 avril 2007

NON

medium_attentat_alger.jpgJ'étais sur le point d'écrire une note sur les couleurs, quand soudain, des images rouge sang arrivent ‎d'Alger précédées par d'autres venues la veille de Casablanca. Des kamikazes ici et là ont commis des ‎attentats contre des cibles civiles, soigneusement choisies dans le premier cas et arbitraires dans le ‎deuxième. Quelques semaines auparavant des affrontements mortellement sanglants ont eu lieu au sud de ‎Tunis entre kamikazes et forces de l'ordre. ‎
On commençait à parler d'un mouvement nouvellement créé sous le nom d'Al-Qaïda au Maghreb ‎islamique, qui envisagerait de mener une guerre sainte contre les pouvoirs dans les pays du Maghreb. ‎Mais certaines sources dont un ex-diplomate algérien vont jusqu'à accuser certains généraux algériens de ‎fomenter eux-mêmes des attentats pour justifier la politique de main de fer que l'État appliquait depuis ‎plusieurs années. D'autres observateurs disent que les derniers attentats d'Alger ont pour objectif de ‎troubler et la réconciliation nationale et les prochaines élections. Mais qui derrière tout cela ? Faute de ‎réponse incontestable, tout est possible du moment que la vérité dans le Maghreb comme partout ailleurs, ‎est toujours la première victime dans un conflit. ‎
Et les victimes humaines de toutes ces violences de quelque origine que ce soit ? Qui puisse les plaindre ? ‎Ou soulager leurs proches ? Rien ne justifie une violence aussi aveugle qui ne soit dirigée vers une autre ‎militairement aveugle et dans un contexte d'occupation. ‎
Que ce soit d'Al-Qaïda ou des mouvances locales ou des mécontents ou même des manœuvres de la part ‎des pouvoirs en place, cette violence est aussi arbitraire qu'absurde, aussi infâme que lâche.‎
Non à la terreur semée par des groupes ou par des pouvoirs.‎
Non à la politique de tout sécuritaire qui claque toutes les portes de la liberté, engendrant ainsi toutes ‎sortes d'extrémismes.‎
Non à tout discours absolutiste, éradicateur, simplificateur ou prosélytique.‎
Non au lavage de cerveau sous prétexte de lavage de l'âme, auquel sont soumis des jeunes désespérés, ‎appelés à défendre des causes indéfendables. ‎
Non à la violence aveugle contre des innocents.‎
Non aux voitures piégées, aux ceintures d'explosifs ; Non également aux bombes aveuglement lâchées sur ‎des villes habitées et aux missiles soi-disant intelligents et qui ratent souvent leurs cibles.‎
Non, Non et NON.‎

RAFRAFI

02:18 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | |

Commentaires

quelle tristesse! on n'en finira jamais de pleurer sur cette terre!

Écrit par : cocole | jeudi, 12 avril 2007

Tout à fait d'accord avec toi, mais est-ce qu'on nous entends Amitiés

Écrit par : mamita | vendredi, 13 avril 2007

Cher Rafrafi

Étant ‎nostalgique du grand Maghreb, il ne me reste qu'à crier ma rage et mon indignation face à
ces attentats débiles qui ont frappé ma région /la nôtre...
Et ce matin même, je viens d'apprendre qu'une de mes nièces a failli perdre la vie dans un institut
à Casablanca...

Et j'ai peur pour les générations futures...

C'est pour dire que le Maghreb n'est plus comme il était ...

Notre histoire marche-t-elle à reculons ...?‎

Écrit par : Mohamed El jerroudi | samedi, 14 avril 2007

J'ai pour principe d'éviter la politique et les dogmatismes religieux car cela fait partie de l'éthique de mon blog. Mais ici il s'agit de L' HUMAIN qui est violenté dans son corps et dans son âme. Un philosophe a dit que l'homme est un loup pour l'homme mais les loups sont meilleurs que certains humains. Et comme Rafrafi, je dis NON, cent fois NON. De tout mon coeur avec ceux qui souffrent, en particulier les survivants proches de toutes ce horreurs.

Écrit par : ariaga | lundi, 16 avril 2007

le bonsoir avec vous, est ce le fil ou l'aiguille qui m'attira céans? Et m'y trouver devant tous ces NON constella le souvenir de Raimu dans le rôle du puisatier qui démontre de façon véhémente à se fille qu'il lui est facile, à lui, de dire non quand il n'est pas d'accord... la suite des événement le voient vivre son refus d'une autre manière.
Faut pas croire, nous en sommes au même point: maintenant j'essaie de comprendre ce que ça veut dire.
Adesias

Écrit par : phyta | mardi, 17 avril 2007

Pourquoi tant de douleur de soufrance de violence quelque soit le pays atteint. Quant est -ce que l'être humain va comprendre que nous avons tous besoin de paix et d'amour !! Mais comment faire pour arrêter ce déferlement!?
Je t'embrasse Rafrafi et merci pour tes com.

Écrit par : Agathe BONNET | mercredi, 18 avril 2007

je suis sans mots
non sans maux
et cette planète rouge sang me saigne
le pouvoir
la manipulation
les attentats
le crime me blessent

Écrit par : jeanne_01 | samedi, 21 avril 2007

Bon dimanche Amitiés

Écrit par : mamita | dimanche, 22 avril 2007

bonjour; mon fils agé de huit m 'a dit un jour :pourquoi maman les souffrances se ressemblent -elles je ne sais plus si c 'est la Palestine ,l'Iraq ou....

nos enfants ont peur de ces couleurs criardes,de ces fusillades ,de ces maux essayons de les soulager par des mots .

Écrit par : z.habiba | samedi, 19 mai 2007