Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’écume | Page d'accueil | Le labyrinthe »

jeudi, 14 janvier 2010

Ayiti

Haiti_Seisme_afp.jpgDevant cette tragédie haïtienne, il me revient à l’esprit Raskolnikov, le héros du Crime et Châtiment, lorsqu’il tomba aux pieds de Sonia, fille d’une pauvre famille, et lui dit : « je me prosterne devant toute la souffrance de l'humanité ».

Ainsi, tout HOMME, digne de ce nom, devrait s’incliner devant cette souffrance humaine causée par ce cataclysme haïtien, où la chair humaine est copieusement pétrie par les décombres. Aucune agglomération ne peut résister face à un tremblement de terre de pareille amplitude, c’est-à-dire d’une magnitude de 7, soit l’équivalent de l’énergie dégagée par une bombe H d’environ 5 Méga tonnes.

Il est quand même paradoxal que Haïti, appelé Ayiti en créole, soit, depuis précisément deux siècles et six ans, la toute première république indépendante de population majoritairement noire et en même temps, le pays qui était régulièrement touché par les catastrophes naturelles, à savoir, cyclones, ouragans, tempêtes tropicales, pluies torrentielles, crues, inondations, et tremblements de terre, dont celui du 18 octobre 1751, qui fût aussi dévastateur et où la ville du Port-au-Prince fût entièrement détruite.

Comme si la première syllabe du mot Ayiti, (AÏ) qui, en français veut dire « crépitation douloureuse des tendons » ou « endroit dangereux pour de petites embarcations » ou tout simplement « une interjection qui traduit la douleur », indique déjà ce sort fatal par lequel ce malheureux pays est souvent désigné.

La montagne dans la mer, c’est le sens du mot créole Ayiti. Comme pour dire une montagne d’hommes dans une mer de souffrances.

À toutes les haïtiennes et tous les haïtiens, vivants et survivants, mes sincères condoléances.

Haiti_Seisme_afp2.jpg

Pour quiconque voudrait aider Haïti, voici ce LIEN.

 

RAFRAFI

22:24 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

Commentaires

Début d'année apocalyptique pour l'un des plus pauvres pays du monde. Je ne connais pas bien l'histoire d'Haïti (merci pour l'étymologie) mais si cette terre a pu gagner précocément son indépendance, ne serait-ce pas aussi parce qu'elle intéressait moins les puissances occidentales (peu de ressources, risques naturels) ? Hypothèse qui bien sûr ne cherche pas à minorer l'exploit des indépendantistes mais à donner une autre réponse que celle de la "punition divine" que j'ai entendue rapportée sur les ondes.

Merci de ton passage sur mon blog.

Écrit par : Arianil | vendredi, 15 janvier 2010

Réponse sur mon BLog !
Merci Cher Ami. La poésie est aussi une preuve d'humanisme.Je serais ravie d'être FAN des Votres sur FaceBook .
Cruelle destiné pour ces gens a Tahiti .. surtout les enfants mais aussi ...les Animaux dont PERSONNE ne parle.
Mon opinion est celle-ci.
"Tant que l'Homme Tuera..La terre se vengera."

De nos jours, personne n'est à l'abrit de la colére de la Terre .
Depuis des années...Un grand scientifique a prédit un Big Chaos de tremblement de terre qui déferlerait de l'Italie à la Cote d'azur.
Je sais de source sur, que les failles terrestres sous la mer se précisent de jour en jour. Nous ne sommes pas à la fin de nos peines . Je crois malheureusement , qu'elles ne font que commencer.
Châtiment Divin ou défaillance Humaine... Saura-t-on jamais ?
Bonne semaine @ Bientot

Écrit par : wira | dimanche, 14 février 2010

C'est magnifiquement écrit. Merci Mohamed. Oui, terrible catastrophe. Que dire, que faire, impuissant devant nos postes de télévision.... envoyer des dons, oui. Pensez fort à eux, c'est sûr.

Écrit par : Maud | mardi, 23 février 2010