Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Griffe mexicaine | Page d'accueil | Ayiti »

jeudi, 31 décembre 2009

L’écume

61537mohamed_modif2.jpg2009 était pour ce blog une année médiatiquement quasi sabbatique. Six notes en janvier, deux en février et une seule (la dernière) en mai; de quoi amener certains visiteurs à ne plus revenir, dont, entre autres, les « amis bloggeurs » à qui, depuis, je n’ai pas rendu visite non plus… Et je ne m’en réjouis nullement.

Certes, personne ne devrait avoir de comptes à ne rendre à personne (je veux dire entre bloggeurs). D’où le fait d’en parler, ressemblerait à une sorte de monologue. Sauf si l’on avait de quoi, non pas de justifier, mais de présenter ce qui serait bon, utile ou intéressant à dire, donc à lire.

Je n’ai pas été emporté, entre temps, par le glissement communicatif de la blogosphère vers le réseautage social (de Facebook, de Netlog ou de plus récent, baptisé Twitter ou encore de plus anciens tels que MySpace, Pointscommuns ou Copains d'avant, et bien d’autres…), mais je me suis tout simplement engagé dans des occupations qui se servent plutôt d’encre et de papier que d’octet et de clavier.

Résultat :

- « L’écume des vers », mon deuxième recueil de poésie, paru en français, en juin dernier, chez l’Harmattan, dans la collection « Poètes des cinq continents » (dirigée par Philippe Tancelin et Emmanuelle Moysan). Il porte le même titre que mon précédent recueil « Zabadou’l bouhour », paru en 1996 en langue arabe chez le même éditeur dans la collection « Libre parole ». Il comporte une bonne partie de poèmes publiés dans le premier recueil, mais traduits en français par Hédia avec l’aimable révision de la poète et amie Josyane De Jesus-Bergey. D’autres poèmes et textes, écrits d’emblé en français figurent aussi dans ce dernier recueil.

- Après environ trois décennies d'école buissonnière, je me remets sur le chemin de l’INALCO, pour un LMD en langues et civilisations orientales. Du coup me revoilà muni d’outils scolaires à la recherche d’une reconnaissance académique et côtoyé par de plus jeunes et aussi de moins jeunes collègues sous l’égide d’imminents professeurs que je salue de passage. J’ai intérêt à m’appliquer et à être studieux pour décrocher le Master (DEA), cette année. Pour le mémoire à soutenir, il sera question de littérature avec un thème que je divulguerai le moment venu.

Enfin, douze mois après la guerre sioniste contre GAZA, qui souffre toujours de blocus, 1400 européennes et européens (le même nombre de palestiniens tués dans cette guerre) sont actuellement au Caire dans l’attente d’une décision du régime égyptien de Moubarak, pour leur permettre d’accéder à GAZA et soutenir la population Gazaouie. Je vous invite à soutenir l’initiative de ces marcheurs européens en signant leur pétition par ce LIEN.

Que l’année 2010 soit moins lugubre et moins difficile et plus propice et heureuse aux amies et amis ainsi qu’à quiconque arrive à ce blog-ci, exprès ou par hasard.

RAFRAFI

14:27 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |

Commentaires

BONNE ANNÉE 2010 . J'espère qu'en cette année tous nos rêves soient réalisés .

Écrit par : chebbi saida | jeudi, 31 décembre 2009

bonjour Rafrafi, quel plaisir de lire tes voeux ce matin, je t'en remercie.
l'absence des blogs, tant pis, si la vie reste belle dans le reel c'est le principal , tous les "trucs" de com moderne, c'est un plus qui permet de se retrouver quand on en éprouve le besoin, c'est pas mal quand même, même si ça ne doit pas devenir une contrainte !

je te souhaite une année la plus douce possible pour toi et ceux que tu chéris, et tout mes voeux de réussite dans ton art.
à bientôt

Écrit par : cocole | samedi, 02 janvier 2010

C'est vrai que 2009 ne fu pas riche en lectures... Il en fut de même de mon côté... Je ne pense pas que 2010 sera plus prolifique... Wait and see

Bonne année à toi aussi!

Écrit par : MG | lundi, 04 janvier 2010

Je suis passé par hasard, par homophonie avec un autre blog, par le jeu du coq à l'âne entre deux liens. Merci de vos vœux donnés aux lecteurs de passage. Recevoir des vœux d'un inconnu en un lieu presque privé, cela touche autant, voire davantage que les vœux attendus de l'entourage. Heureux l'homme qui reprend ses études : bonne année à vous.

Écrit par : Arianil | mercredi, 06 janvier 2010

Cher Ami
Nous n'avons a rendre de compte a personne quant a nos Blogs . Les Vrais amis restent malgré le temps ou l'éloignement.
Vous devez le savoir mieux que quiconque Ce n'est pas la quantité qui fait la qualité.J'ai moi même était peu présente en 2009 mais qu'importe Nous sommes toujours là pour affirmer que nous sommes différents de la masse populaire.
Je passe furtivement mais surement vous souhaitez une Année 2010 dans la Paix et en parfaite santé.
Malgré ce Futur peu encourageant ,on continue la route . je vais me procurer votre Livre que j'ai hâte de lire . Je vous en soufflerais mots bientot . Je vais d'ailleurs en faire la promotion .
je vais biensur signer la pétition pour Gaza. Etes vous sur facebook ?
Toute mon amitié Wira

Écrit par : wira | samedi, 09 janvier 2010

Tu as des excuses car ton temps a été vraiment "plein'. J'espère que tu pourras plus souvent donner des nouvelles cette année mais quoi qu'il en soit tu restes dans mes pensées. Amicalement.

Écrit par : ariaga | mercredi, 13 janvier 2010

Bonne année... scolaire et attention aux heures de colle et aux mauvaises notes !

Écrit par : aliscan | vendredi, 19 mars 2010

Great and nice post thank you.

Écrit par : online degree | vendredi, 27 août 2010