Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fadi.. un poète captif | Page d'accueil | Les fruits de la lumière ! »

mercredi, 20 novembre 2013

Tacloban, le panier de morts

BVwNNBvIcAMa9xc.jpgSe mettant dans la peau d'une jeune fille victime du typhon Haiyan, la poétesse et nouvelliste saoudienne Belqees Mulhim a écrit un poème que je qualifierais de biblique et d'un caractère à la fois effroyable et tendre. Je vous propose ci-dessous ma traduction de l'arabe de ce magnifique poème, intitulé, Tacloban, ville martyre.

(Tacloban* qui veut dire panier de pêche, est la capitale et la ville la plus peuplée de la région VIII des Philippines.) :

 

Tacloban, ville martyre

 

Le rêve n'était pas soyeux

il m'a manqué entre deux cieux

et ne m'a pas emporté en l'air, ni ceinturé de jasmin

 

Ce jour-là, à l'aube, le rêve tomba en colère comme un monstre

déchira ma chemise

pela ma peau

brisa mes os

et s'empara de tout mon corps

 

Entre deux vagues, je me voyais inhaler la noyade

et soulevais deux cadavres avec moi

 

Par terre, nous nous sommes allongés, nous les trois

Amihane, Dato et moi

Nous nous sommes reconnus alors que nous tenions

les doigts d'un arbre

 

Nos cris étaient chastes comme le murmure

La mer nous observait

Les maisons dansaient

Les enfants glissaient vers le ciel

Le ciel était en train de dresser une table pour les martyrs

 

Personne ne me voyait trembloter

 

Dato essayait de pêcher la bouche d'Amihane

Amihane était en train de téter l'obscurité au milieu de la détresse!

 

» Haiyan « ne savait pas comment l'herbe pousse dans nos poumons

ne connaissait pas la taille de nos petits lits

ni nos humbles prières

 

Pour cela, il nous a engagés dans une accolade sans arrêt

où une vague surmonte une autre

où la mort nous ballotte comme une balançoire

 

Balqees Mulhim

Poétesse et nouvelliste Saoudienne

Ambassadeur bénévole de la culture dans le golfe Arabo-Persique

...........

*Le typhon qui a frappé la ville de Tacloban en Philippines, tuant 10.000 personnes et blessant des centaines de milliers d'autres. 


RAFRAFI

22:28 Publié dans actu, Art | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

Je vous remercie. très intéressant.

Écrit par : engazz | mercredi, 27 novembre 2013