Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 décembre 2008

Gaza à feu et à sang

gaza_sous le feu.jpg…Je suis la ligne de feu et que l'on m'impose l'état de siège.
Alors que moi aussi, je vous assiège,
je vous assiège...

Ma poitrine sert de refuge à tout le monde
et que l'on m'impose l'état de siège...

Je compte mes côtes,
Baradée fuit de mes mains
et les rives du Nil me tiennent au loin.
Je cherche les bouts de mes doigts,
et ce sont les capitales, toutes d’écume, que je vois...

Que nous soyons atteints de cette humble patrie
et de probable jasmin.
Va vers ton sang qui est prêt à ta dispersion.
Viens à mon sang unifié à ton siège.
Pas de temps pour l’exil, ni pour les belles fresques,
ni pour les funérailles ni pour les vœux…

Par Mahmoud DARWICH
Extraits de "AHMAD AL ZAATAR"
-----------------------------------------

Mise à jourPalestinienne_blessée.jpg

Ce qu'a dit le philosophe français Edgar Morin (lui-même juif) durant le siège de Ramallah en 2002:
« Les juifs d’Israël, descendants des victimes d’un apartheid nommé ghetto, ghettoïsent les Palestiniens. Les Juifs qui furent humiliés, méprisés, persécutés, humilient, méprisent, persécutent les Palestiniens. Les juifs qui furent victimes d’un ordre impitoyable imposent leur ordre impitoyable aux Palestiniens. Les juifs victimes de l’inhumanité montrent une terrible inhumanité. Les juifs boucs émissaires de tous les maux “bouc émissarisent” Arafat et l’Autorité palestinienne. »
Source
Victimes_par_dizaines.jpg

15:42 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook | |

jeudi, 25 décembre 2008

Fêtes en symbiose

libyie3.jpgQue ce soit le 25 décembre (selon le calendrier grégorien chez les catholiques, les protestants et certains orthodoxes..) ou le 6 janvier (selon le calendrier romain, chez les arméniens) ou le 7 janvier (selon le calendrier julien chez les coptes et autres orthodoxes) je ne peux que souhaiter une bonne fête de la Nativité de Jésus de Nazareth à tous les chrétiens du monde mais aussi à tous les musulmans pour qui la nativité est aussi un miracle, comme cité dans la sourate de Marie (Mariam, 19ème du Coran).
J'en profite aussi pour souhaiter à tous les musulmans une meilleure année 1430 (le 28 décembre courant serait a priori, le jour de l'an selon le calendrier hégirien lunaire) et à tous les chrétiens (et à tous ceux qui la fêtent) une meilleure année 2009 (1er janvier selon le calendrier chrétien solaire).
RAFRAFI

17:01 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | |

mardi, 16 décembre 2008

George W. Shoes

bush-chaussure.jpgSon prénom est MONTADHAR. En arabe veut dire L'ATTENDU. Et le voici qui provoque l'inattendu. J'imagine l'amertume qui l'a poussé à ce geste déjà inscrit dans les annales mais qui ne sera forcément pas bien dans celles de Bush. Ainsi, pieds nus, il a choisi de lancer un message, patibulaire aux yeux des BCBG, certes, mais oh combien symbolique aux yeux de ceux qui lisent lucidement l'Histoire.
Des milliers de commentaires, rien qu'en 24 heures, sur le Net (Facebook arabe notamment), qui vantent l'acte de ce journaliste irakien, chagriné par ce "Ponce Pilate" venu d'outre océan et mers pour détruire un pays et des vies sous un prétexte enfin révélé bidon (de la bouche de Bush lui-même).
Certains commentaires ne manquent pas d'humour, j'en cite:

- Heureusement qu'il (Bush) partira bientôt, sinon il n'hésitera pas à exiger pour ses conférences de presse à ce que les journalistes se présentent pieds nus, voire carrément à poils..
- Les chaussures servent bien aussi à cela..
- Il faut créer le Prix de la Chaussure d'Or pour les journalistes les plus éloquents.
- En épargnant à Bush de recevoir la deuxième chaussure en plein visage, Nouri Melki, premier ministre en pleine exercice de dévotion, aura la chance d'être embauché comme chef de sécurité à la maison Blanche, une fois…
- Bush, n'envisage-t-il pas déjà de bombarder les fabriques de chaussures en Irak avant la fin de son mandat sanguinaire?
- Journalistes et cordonniers du monde, unissez-vous?

Etc…

RAFRAFI

Mise à jour
Le journaliste irakien qui a lancé ses chaussures sur le président américain George W. Bush a été hospitalisé mardi avec un bras et des côtes cassées, a affirmé son frère à l'AFP. Il a également été blessé à l’œil et à la jambe. Tout ça pour une simple chaussure...
“ Il a été hospitalisé à l'hôpital Ibn Sina car il a un bras et des côtes cassées et souffre de blessures à l'œil et à la jambe ”, a déclaré Durgham al-Zaïdi, son frère de 32 ans, sans préciser si ces blessures avaient été infligées au moment de son arrestation ou ultérieurement.
L'hôpital Ibn Sina, qui se trouve dans la zone verte, le secteur ultra-protégé de Bagdad, est dirigé par les services de santé de l'armée américaine. (Source : La Meuse)

La chaîne irakienne pour laquelle travaille le journaliste a réclamé sa libération au nom de la démocratie et de la liberté d'expression promise par les Américains et le nouveau régime :
« N'importe quelle mesure prise contre lui rappellerait ce qui se passait sous la dictature de Saddam Hussein : la violence, les arrestations arbitraires et le temps des fosses communes. Nous demandons à nos confrères des autres médias de nous soutenir en réclamant sa libération. » (Wiki)

21:22 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |