Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fièvre | Page d'accueil | Les onze règles »

vendredi, 16 janvier 2009

Le nœud du problème

Ben Gurion.jpgVoilà ce qu'a dit un jour David Ben Gourion le fondateur de l'État d'Israël:

»Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal : nous leur avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ? Notre Dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais en quoi cela les regarde-t-ils ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous leur avons pris leur pays. Pourquoi l’accepteraient-ils?«

David Ben Gourion, était aussi le tout premier Premier ministre de l'État d'Israël en 1948. Quant à ces propos, ils ont été cités par Nahum Goldman, ex-président du Congrès juif mondial, dans son livre Le Paradoxe juif (1978) The Jewish Paradox.
La clarté et la franchise que dégagent ces propos, sont remplacées, au fil des 60 années de sang, par l'équivoque et l'imposture. Entre temps, la guerre froide entre américains et soviétiques avait beaucoup aidé à confisquer la cause palestinienne en brandissant la menace communiste. Depuis, on avait tout fait pour isoler politiquement les fractions radicales de la résistance palestinienne, marxistes ou nationalistes arabes, en apprivoisant l'aile nationaliste palestinienne (le Fatah), jusqu'à la signature néfaste des accords d'Oslo. Résultat: une paix fragile contre une parcelle de territoire, perméable à tout moment par les projectiles et les brodequins de Tsahal.
Une fois la page de la guerre froide tournée, nous voilà devant un nouveau prétexte: la menace islamiste. Il se trouve qu'à partir des années vingt du XXème siècle, jusqu'à la Révolution Iranienne de 1979, les courants islamistes, dont l'égyptien Le MFM, Mouvement des Frères Musulmans ou bien l'ultra MWS, Mouvement Wahhabite Saoudien ne constituaient pas une menace pour l'Occident libéral. Bien au contraire, le MFM a conspiré pendant les années 60 avec les USA contre l'Égypte de Nasser, et plus tard les Wahhabites avec les mêmes USA, contre les soviétiques.
Ce n'est qu'après le soutien de l'islam Chiite de l'Iran contre l'occupation israélienne du sud du Liban, suivi du refus de Hamas des Accords d'Oslo, que l'Islam, chiite et sunnite confondus, commence à poser problème notamment pour Israël. La réponse n'a pas tardé, Sharon provoque la 2ème Intifada en 2000, et Bush, engage Ben Laden pour commettre le 11 septembre. Ensuite Sharon commence en 2002 une guerre en territoire "devenus" palestiniens pour en finir, selon lui, avec les "Ben Laden" palestiniens, en tuant les chefs historiques du Hamas et en empoisonnant Arafat, sans compter les milliers des victimes civiles; en 2003 Bush envahit l'Irak pour en finir avec, entre autre, l'alliance (infondée) Saddam - Ben Laden. Le reste des événements ira dans le même sens. Du coup l'Islam résistant est devenu "terrorisme", voire l'Islam tout court, d'où ce nouveau terme: l'islamophobie.
Et le problème palestinien dans tout ça ? Encore une fois, les propos de Ben Gourion (cités plus haut) risquent de tomber en désuétude voire de devenir un autre Psaume pénitential ajouté à la Torah.
Je récapitule:
- Le Plan de partage de la Palestine de 1947, a légitimé à moitié ce vol à main armée avoué par Ben Gourion lui même.
- La Résolution 242 de l'ONU en 1967, a légitimé le vol à l'esquinte de l'autre moitié du sol
- Les Accords d'Oslo de 1993, ont légitimé le vol à la mystification, dit vol à l'américaine, en donnant aux palestiniens de l'OLP des terres ayant été avant 1967 sous la gérance de la Jordanie (Cisjordanie) et à l'Égypte (Gaza).
Maintenant avec la complicité des "vichystes" de Ramallah (Abbas en tête) et au nom de la "guerre sainte" contre le "terrorisme", on camoufle encore une fois le vol du siècle par la "menace" de Hamas, le mouvement de résistance qui n'a jamais perpétré d'attentat en dehors de la Palestine historique.
Je termine cette note par une note poétique que mon amie et poète Josyane De Jesus-Bergey vient de déposer en commentaire sous la note précédente:
bebe_palestinien.jpg
Gaza

La mort se peint
le soir
taches de pieds salis
dans
ces chiens de vent.

Qui perce encore
la lumière
toi fille d'une morte
ou toi l'enfant
écrasé sous les bombes ?

Terre qui rendra les hommes
enfin sages ?

Josyane De Jesus-Bergey
La Rochelle 07/01/09


--------

(Gaza 21ème jour: 1170 tués et 5200 blessés)

RAFRAFI

23:58 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

Commentaires

En 47, je n'avais que 16 ans. Mais j'ai toujours eu du mal à comprendre qu'on est pu créer un Etat religieux. Je ne dis pas ça, parce que je suis athée, non, mais parce que je suis avant tout laïc. Les israéliens oublient aujourd'hui que leur Etat a été créé avec la violence aussi !!!

Écrit par : patriarch | samedi, 17 janvier 2009

de tout coeur avec les palestiniens, sachant que cela ne suffit pas, mais que faire, que faire, sinon dénoncer encore et toujours!

amicalement

béatrice

Écrit par : beatrice gabriot | samedi, 17 janvier 2009

Je ne peux retenir mes larmes quand je vois les images de ce carnage. Je ne comprends pas cet acharnement contre les civils palestiniens qui j'en suis certaine ne demande que pouvoir vivre en paix.
Quand les grands de ce monde vont-ils se révolter contre ce déferlement de bombes et de toutes les "saloperies" que les israëliens leur balancent sur la tête?

Pour que la paix règne


Pourquoi tant de haine entre les hommes,
Pourquoi se battre, s’entretuer,
La parole ne peut-elle rien résoudre,
Pourquoi laisse t-on les armes parler ?

Des innocents tombent sous les bombes,
Ils ne voulaient que vivre en paix,
Ils ont des cratères pour tombes,
Triste image pour l’humanité ?

Des enfants vivent dans la terreur,
Quel avenir ont-ils à espérer ?
Ils vivent beaucoup trop d’horreurs
Qui sans relâche vont les hanter.

Quand viendra-t-elle la Blanche Colombe
Déployer ses ailes sur cette terre,
Et crier à la face du monde,
« Cette fois elle est finie la guerre » ?

Messieurs les Dirigeants de ce monde,
Oubliez vos velléités,
Pensez à ces gosses sous les bombes,
Ecrivez enfin le mot PAIX

Laur D

Écrit par : laurence | samedi, 17 janvier 2009

Rafrafi
Concernant la citation de David Ben Gourion : « ……. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais en quoi cela les regarde-t-ils ?....... » là au moins c’est honnête, puisqu’il reconnaît lui-même que les arabes n’étaient pour rien dans leur malheur. Je pense qu’il avait parfaitement raison, les juifs (je parle des juifs arabes) ont toujours paisiblement vécus parmi nous en toute sécurité, jamais persécutés…… Et voilà notre récompense : depuis plus de 60 ans nous recevons leur « gratitude meurtrière » en direct !!!!!!
Josyane se demande : « Terre qui rendra les hommes, enfin sages ? » Je dirais : Un Homme sage c’est un Homme qui saura rendre à Cézar ce qui est à Cézar, ….. non ?.....
et Béatrice qui est « de tout cœur avec les palestiniens, ……, mais que faire, que faire, sinon dénoncer encore et toujours! ». Je dirais, toujours dénoncer oui, en exigeant à ce que les palestiniens retrouvent leur liberté, en les soutenant pour regagner leurs terres occupées par les colons sionistes, ....
Quant à Laur qui voit que « Des enfants vivent dans la terreur, Quel avenir ont-ils à espérer » ? Je lui proposerai à ce que nous les grandes personnes qui devrons les prendre par la main, pour retrouver leur chez-eux dans leurs terres confisquées, où ils seront à l’abri des colons, et des bottes de tsahal, ils seront en sécurité, je pense, non ?....
Au fond nous naissons tous en ne voyant devant nous que la vie et non pas la mort. Pour les palestiniens ils naissent et vivent depuis plus de 60 ans en résistant à l’occupation, avec une dignité incomparable, une force de caractère frappante, et surtout une détermination à retrouver leur liberté et surtout leur droit de retourner à leurs terres confisquées par les colons sionistes
Amicalement
Balqis

Écrit par : Balqis | dimanche, 18 janvier 2009