« Le nœud du problème | Page d'accueil | Mon pauvre Jean-Moïse »
dimanche, 18 janvier 2009
Les onze règles
En tant que journaliste indépendant, non seulement je ne peux qu'apprécier ce qu'a écrit le journaliste français Bernard Langlois, mais je ne peux pas ne pas vous faire partager le plaisir, quoiqu'amer, en lisant les onze règles du journalisme, insérées d'ores et déjà dans les annales du journalisme mondiale.
Largement répandues sur la toile, j'ai tenu à reproduire ces règles, qu'une amie m'avait envoyées par e-mail, en me référant à cette source où Langlois lui-même s'y explique.
(La caricature, ci-contre, est tirée d'un journal pan-arabe londonien, montrant un journaliste représenté par le crayon, assis devant un censeur sous forme d'une gomme de bureau.)
Voici maintenant les fameuses 11 règles
Le Proche-Orient pour les nuls
écrit par Bernard Langlois, journaliste français
Les 11 règles du journalisme
Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l’esprit lorsqu’il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.
Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers, et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.
Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.
Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.
Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.
Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.
Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin de n'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".
Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours rajouter l’expression "soutenu par la Syrie et l’Iran".
Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", il ne faut surtout pas rajouter après : "soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe", car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.
Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés", ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.
Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.
Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un "dangereux antisémite".”
------------------------------------------
À vous de juger…
RAFRAFI
13:02 Publié dans Politis | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | |
Commentaires
Ni dangereuse ni antisémite, mais terrifiée par l'ampleur de la folie sioniste qui fait devenir réelles les choses les plus absurdes comme ces règles.
Elles seraient si drôles si elles n'étaient la sinistre réalité.
Merci Rafrafi. Amitiés. Monique
Écrit par : monique | dimanche, 18 janvier 2009
vraiment on ne peut pas mieux dire.
merci beaucoup.
saoussen
Écrit par : saoussen | dimanche, 18 janvier 2009
maintenant tu peux décoder les infos présentées dans les médias français!
Écrit par : sarah | dimanche, 18 janvier 2009
Flap ... l'oiseau se pose
N'ayant aucun parti pris sur la question, je ne fais que regarder le déroulement depuis des années de cette guerre interminable où chacun a raison et surtout chacun a ses raisons.
Si je comprend vos propos, je suis prêt à parier qu'il pourrait être habillement retournés. Alors ...
Je suis personnellement convaincu que la solution ne viendra qu'en dépassant ce type de clivage stérile. Il est pragmatique de penser que tant que les Palestiniens n'auront comme objectif que l'éradication d'Israel, aucune solution objective ne pourra être trouvée. La guerre n'est qu'un moyen politique, la solution viendra de celui qui comprendra qu'il existe d'autres moyens.
busardement
Écrit par : busard | jeudi, 22 janvier 2009
Une guerre est toujours abominable. Je suis extrèmement triste de voir qu'on ne puisse pas trouver une issue à ce conflit.
Quand tous les êtres comprendront qu'ils sont issus de la même"argile", alors là seulement la paix pourra règner.
Merci à toi pour les com. que tu me laisses.
A trés bientôt
Écrit par : Agathe BONNET | samedi, 24 janvier 2009
"le monde doit changer de base"
quitter celle des interêts cupides
raciaux d'un autre monde
we can ?
Écrit par : jeanne_01 | dimanche, 25 janvier 2009
Ma règle de l'école pour faire de la géométrie me suffit !
Écrit par : unevilleunpoeme | mardi, 27 janvier 2009
C'est FOU ....ce que le MONDE n'a encore et toujours pas compris ..qu'il est sous l'emprise d'une Folie Générale qui ne pourra jamais être éradiqué ....VU que c'est ECRIT ainsi et qu'elle ne fera que s'aggraver ..VU aussi ... les circonstances actuelles des événements Terrestres et .....Planétaires.
N'ouvrez pas que vos yeux. Ecoutez ....!
Écrit par : wira | dimanche, 01 février 2009