« Guella, une vision accomplie | Page d'accueil | Adios Mon Bella »
dimanche, 25 mars 2012
Le faiseur de joie
Après « Mon nom n'est pas difficile », sixième recueil de poèmes paru en 2009, la poète égyptienne Fatima Naoot vient de publier son septième recueil intitulé "Le faiseur de joie" chez l’éditeur cairote "Merit Publishing House".
La presse égyptienne a réservé à ce recueil un accueil plutôt élogieux et c’est à juste titre. En guise d’aperçu du recueil je reproduis ci-après ce témoignage égyptien :
"La poète continue d’interpeller les lieux avec ce qu’ils retiennent de dates, de souvenirs et de significations, comme dans les poèmes: La mer Morte; Ma maison est une cinquième colonne; Cordoba; Les fenêtres de la maison; L’atelier du peintre; L'aéroport de Madrid; Un demi-lit; Le théâtre ouvert; Devant la porte de mon enfance; La mer du Nord; Notre vieille rue; La fenêtre de ma mère; Dans votre vieille demeure. Et d’interpeller également les objets et les solides en tant que signes des êtres humains et des événements, comme dans les poèmes: Horloge murale; Le poste de Radio de ma mère; La boîte à jouets; Oiseau; Fleurs de septembre; Balançoire en bois; La poupée de Geisha; Des clous. Dans d'autres poèmes la poète polémique avec le temps, elle le provoque, elle joue son jeu, comme dans les poèmes: La fin des notes de la gamme; Dans la matinée; Les mutations; Une dernière rencontre; Hier; Rose en plastique; A peine la cinquante-cinquième passée; Avant d'arroser les plantes au cours de la journée; Le cygne; Le jour des dix heures; Deux oies. Ses réflexions existentielles sur la vie et l'amour se révèlent à travers de nombreux autres poèmes, tels que: La métisse; Je suis eau; La branche m'a dit; Quelque chose comme du sel; Adam; Le migrant; En dépit de mon bien-aimé; Idole; La mort de la rose; Pour cela les noces sont rompues; Le jour où Gandhi est mort; Une tunique blanche et claire; Tu es mes erreurs, et bien d’autres poèmes. Par ailleurs la poète dédie ses poèmes "A tous les méchants dans le monde", et d’ajouter: "Soyez comme les fleurs, faiseurs de joie, ne soyez pas comme les héros des contes, voleurs de joie".
Avec 166 pages, le recueil contient environ 65 poèmes. Sur la première de couverture un dessin fait par Omar, fils de la poète, atteint d'autisme infantile précoce, illustrant un petit garçon et une petite fille dans des vêtements d'hiver, avec deux visages sans physionomie.
Sur la quatrième de couverture un extrait du poème Cordoba (Cordoue). Je vous propose que nous terminions sur cette traduction du poème :
Cordoue (Cordoba)
Lorsque nous remettrons la Terre à Dieu
nous devrons ramener l'univers à sa posture originelle:
Replanter les forêts que nous avons détruites
Réanimer par notre souffle vital
les squelettes dans lesquels
nous avons enterré vivant l'esprit
Restituer à l'oiseau sa sérénité
et son gazouillis
qu’il avait appris à faire taire
chaque fois que nous - êtres humains-
passions à proximité d'un arbre
Refaire du désert un désert
des prairies un paradis
puis recoller la pomme entamée
sur l'arbre du premier péché
pour que Dieu nous aime
Nous entraîner
à marcher sur le sable
sans que nos pieds longs n’écrasent
les colonnes de braves fourmis.
Nous devrons
disloquer le fleuve de Cordoba
et donner à sa moitié
le nom de: GUADA
et à l'autre moitié :
l'Oued-el-Kabir
puis reconvertir la cathédrale en une mosquée
et la mosquée
en église romaine.
Averroès se mettra debout
entre l'autel et le mihrab
pour dire:
"Le Vrai ne contredit pas le Vrai!"
Puis devant Dieu nous nous tiendrons
en longue file d'attente
pour constater
comment nous
avons opté pour que le Vrai
contredise le Vrai.
-------
Fatima Naoot
Cordoba / Avril 2010
Traduit de l'arabe par RAFRAFI
03:48 Publié dans Art, Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Bonjour cher ami .Je suis sur Face book et je vous rend hommage . J'espère que vous allez bien . Moi je suis en combat pour qu'éclate la vérité sur les nuisances du Merccure dans notre organisme (mercure dentaire et autres métaux lourds ) depuis trop longtemps caché par les autorités et non reconnu par la France Toutes mes @mitiés
Écrit par : wira | mardi, 03 avril 2012