vendredi, 10 février 2006
Piètre sacrée surenchère
Je n'avais nullement l'intention de faire de ce blog une chronique pour tel ou tel évènement, ni un forum ouvert à des pitoyables intrus. Mais le fait est là: l'escalade incendiaire provoquée par les caricatures danoises, me laisse encore sur le qui-vive, en guettant à la fois l'évolution de l'évènement et l'avènement de quelques commentaires outrageux lesquels je suis obligé de supprimer aussitôt reçus (faute de modération logique de quelques commentateurs, et de modération logicielle de ma part).
Juste avant de commencer cette note, une dépêche de l'AFP vient d'annoncer que le quotidien danois Jyllands Posten a mis en ligne sur son site une nouvelle version en arabe présentant ses "excuses". Cette information rapidement reprise par différents médias arabes et arabophones, pourrait mettre fin à cette escalade de colère. (Ouf!)
Mais, Charlie Hebdo, en prenant le train en marche, a préféré monter la surenchère pour tripler ses ventes, et ce en republiant non seulement les "dessins de la colère" mais aussi les caricatures sur la Shoa récemment proposées par des caricaturistes iraniens au journal danois lequel a astucieusement refusé la publication!
Ce qui est franchement stupide de la part de Charlie Hebdo, c'est ce lamentable amalgame que le journal tente d'imposer et de normaliser. Republier à la fois les caricatures danoises (ce qui enfonce davantage le clou) et les caricatures iraniennes, c'est faire un parallèle (qui n'est pas néanmoins rectiligne) entre deux choses foncièrement différentes. Résultat inavoué: désacraliser Muhammad pour sacraliser la Shoa. C'est ce que j'ai aussi compris (mais avec prudence, comme même) en lisant l'éditorial de S. July dans Libé, qui, en parlant de Charlie Hebdo, se demande: "Fallait-il pour autant en arriver à cette caricature de la caricature en établissant une détestable et discutable équivalence?"
Heureusement qu'en dehors de ce marketing caricatural, un courant de sincère sympathie parcourt le globe (via Internet). Comment ne pas être ému, lorsque je lis sur un blog somalien une lettre adressée à son auteur par une personne américaine qu'il ne connaît pas, lui demandant pardon pour l'affront causé par les caricatures? Même émotion, en lisant un commentaire posté sous ma note "je m'appelle Mohamed" par MG (ami écrivain et bloggeur belge) qui très aimablement m'adresse ses excuses pour l'offense dont il n'est point responsable. N'est-ce pas là une des valeurs chrétiennes les plus significatives? Une démarche consolante qui traduit intrinsèquement ce passage de l'Evangile de Luc: Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Lc 19, 10).
RAFRAFI
06:40 Publié dans Politis | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
jeudi, 09 février 2006
La république d'Ibrahima
"L’Europe des Lumières aurait-elle régressé au point de devenir l’Europe de l’obscurantisme et de la pensée unique? A vrai dire, cette Europe tolérante et relativiste, qu’on nous a vantée à l’école, cette Europe de Diderot et de Voltaire, n’est qu’une fiction savamment entretenue... Je m’explique."
C'est ainsi qu'Ibrahima FALL commence son intervention intitulée Je créerai ma République à moi tout seul sur Agora Vox, suscitant de multiples commentaires hétéroclites dont certains sont aussi lamentables que superficiels (la règle du jeu exige).
Ibrahima est un africain sénégalais, âgé de 30 ans, vit à Dakar et n'est jamais venu en France. Et il ajoute "J’ai fait une formation en lettres modernes avant que mon cœur ne balance vers le droit" l'intérêt de son intervention dans ce vacarme sacro-planétaire, réside dans le dévouement et le bon sens qu'offrent ses propos, malgré les quelques petits excès sans méchanceté.
Un autre intérêt non moins important: c'est cette communion réactionnelle qui, grâce à l'internet, nous permet de nous découvrir et de nous connaître davantage. Rares sont ceux qui savent comment pense un musulman non-arabe et, en l'occurrence, noir africain sur une problématique presque monopolisée par les arabes et les asiatiques. Ainsi, d'un pays majoritairement musulman et longuement présidé par un chrétien (Senghor), s'élève des voix comme celle d'Ibrahima pour interpeller un Occident qui lui semble arrogant et ingrat..
A-t-il tort ou non? L'important c'est qu'il se pose des questions, en quête de quiétude, d'espoir et de confiance. Car il se sent déjà seul au point de créer sa propre république à lui..
c'est touchant.. et c'est naïf pour certains, mais c'est franc et surtout, résolu quand il dit:
"Liberté, avez-vous dit? Vous avez fait votre monde à votre mesure. Laissez-moi en tailler un autre à ma mesure.
De grâce!
Pour toutes ces raisons, je créerai ma propre république, avec mes propres lois, car celles que vous me proposez ne me conviennent pas. Elles sont taillées sur mesure pour vous. Et je me sens seul!"
Bien d'autres arguments et références qu'avance Ibrahima dans son intervention que je ne peux pas reproduire ici mais que vous pouvez toujours consulter sur Agora Vox pour entendre un autre son de cloche à résonnance africaine..
RAFRAFI
02:15 Publié dans Politis | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
mercredi, 08 février 2006
Un point de vue danois
Toujours à travers Le Phare , je vous oriente vers une interview du rédacteur en chef du quotidien danois Politiken, émise sur Europe 1.
Quelques notes prises par Le Phare à la volée :
"Pour moi, personnellement, oui c'est une erreur. ..Il s'agit de caricatures qui avaient l'unique intention d'offenser, de conspuer la minorité musulmane, ce qui est d'ailleurs déclaré par le journal lui-même à l'époque. C'est une erreur qui reste dans le cadre de la liberté d'expression, donc on ne peut punir le journal".
"L'atmosphère au Danemark, depuis pas mal d'années maintenant, est très négative envers la minorité musulmane. Nous avons une logique politique xénophobe. Donc ce n'est pas un accident, si c'est au Danemark que ces dessins ont été publiés par notre plus grand journal."
05:50 Publié dans Politis | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
dimanche, 05 février 2006
Un point de vue anglais
"These cartoons don't defend free speech, they threaten it" …"It is whether we truly want to share a world in peace with those who have values and religious beliefs different from our own."
"Les caricatures ne défendent pas la liberté de parole, elles la menacent… si nous voulons vraiment partager un monde en paix avec ceux qui ont des valeurs et des croyances religieuses différentes aux nôtres".
Extrait de l'article de Simon Jenkins dans le Sunday Times, proposé par Le Phare.
18:49 Publié dans Politis | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
samedi, 04 février 2006
Du Phare à Koz
Naviguer, c'est bien le mot qui traduit cette étonnante circulation dans les lacis du web (sites, blogs, forums, etc.). Et quand on passe forcément par un phare c'est généralement pour mieux s'orienter.. C'est ce qui m'est arrivé en visitant le weblog Le Phare; dont l'auteur parvient à associer habilement l'esprit du web à celui de la presse. Ainsi, en lisant sa note, A propos des caricatures de Mahomet, que je trouve très posée et lucide, il m'oriente vers d'autres liens, dont notamment koztoujours dans lequel je tombe à pic sur une note audacieuse intitulée Pathétique Occidental. Je vous invite vivement à la lire.
RAFRAFI
16:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |